Zika : épidémie dans la caraïbe.

FOCUS, MALADIES Commentaires fermés sur Zika : épidémie dans la caraïbe. 404

Alors que le risque épidémique à la Martinique croît de jour en jour, avec plus de 100 cas recensés, l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) s’inquiète elle aussi de cette avancée spectaculaire sur le continent américain.

21 des 55 pays d’Amérique sont déjà atteint par le virus Zika, propagé par les moustiques de type Aedes. Le Brésil est en alerte sanitaire maximale. A la Martinique, l’Institut de veille sanitaire des Antilles Guyane (Invs) déclare le 21 janvier 2016 (1): « La circulation virale est en nette augmentation sur le territoire de la Martinique où la situation épidémiologique du Zika correspond désormais au niveau 3a du Psage arbovirose émergente : « phase épidémique appelant des mesures de gestion habituelles ». Toujours selon cet institut, plus de 1250 cas cliniquement évocateurs lui aurait été signalé à la Martinique. L’OMS y voit là un sérieux sujet d’inquiétude, car rien ne semble freiner cette avancée.

Les femmes enceintes sont les plus fragiles (mieux comprendre le zika :voir ce lien) car le virus pénètre le placenta et peut causer des séquelles neurologiques graves au fœtus. La propagation du virus affiche une dynamique impressionnante. Les Etats-Unis et d’autres pays ont lancé une alerte pour éviter aux femmes enceintes de voyager dans les pays contaminés dont la Martinique.

L’OMS signale qu’un cas de contamination par relations sexuelles a été déclaré sans plus de précision sur cette nouvelle voie de transmission originale pour ce type de virus. Mais il faudrait évidement plus de preuves pour confirmer cette transmission qui reste pour le moment un cas isolé.

La préfecture de la Martinique est très préoccupée et a organisé une réunion avec les élus locaux de façon à prévenir le plus possible les conséquences d’une épidémie prochaine, déjà annoncée à la Martinique et qui se poursuivra inévitablement ailleurs dans la caraïbe…

CS.com

Référence: (1) Point épidémiologique n°3/2016- Invs Antilles-Guyane

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils