UNE PILULE POUR LES HOMMES

RECHERCHE Commentaires fermés sur UNE PILULE POUR LES HOMMES 17

Les débats médiatiques sur les pilules de 3ème et 4ème génération misent en cause pour leurs effets secondaires parfois graves montre que la contraception est le plus souvent une affaire de femme.  Mais cela pourrait changer… L’égalité Homme-Femme pourrait se renforcer dans un domaine jusqu’ici presque exclusivement réservé aux femmes.

@ Les hommes aussi…

La contraception chimique est née en Egypte … il y a 4000 ans! En effet, les Égyptiens utilisaient des grains de grenade et de la cire pour confectionner un cône -sorte de préservatif à l’ancienne. Les grains de grenades contiennent un œstrogène naturel (hormone féminine) qui prévenait l’ovulation mais avec beaucoup moins d’efficacité que la pilule contraceptive que l’on connaît.  La pilule contraceptive « moderne » a été commercialisée dès le début des années 60 et elle est  toujours ]uniquement réservée aux femmes. Contraignante car elle doit être prise chaque jour, elle n’en est pas moins le mode de contraception le plus utilisé. Mais une petite révolution pourrait bien changer tout cela. Des chercheurs de l’université d’Edimbourg (Ecosse) ont découvert une possible mutation d’un gène essentiel dans la maturation des spermatozoïdes. Il faut encore trouver un moyen de cibler ce gène dans les testicules, précisent les chercheurs. L’intérêt d’un tel traitement est – ou serait – de proposer un mode contraceptif non hormonal. Il n’agirait pas sur le l’équilibre chimique de l’organisme car il interviendrait directement sur les spermatozoïdes avec l’avantage de provoquer moins d’effets secondaires. Malgré tout,  les chercheurs estiment que ce type nouveau de contraception serait  réversible car le gène connu sous le nom de « Katnal1 », affecte uniquement les spermatozoïdes dans la phase finale de leur développement sans s’attaquer à la capacité de production. L’exploration de ce gène pourrait aussi aider à mieux comprendre les causes de sous fertilité ou d’infertilité masculine. D’autres études dans ce domaine sont en cours et une pilule contraceptive pour les hommes pourrait, dans quelques années, sans doute, apparaître sur le marché

CS- CM janv. 2013

A voir aussi : panorama du médecin n° 5277, 7 oct.  2012

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils