Une infection ultra-résistante découverte aux Etats-Unis, potentiellement mortelle.

FOCUS, MALADIES Commentaires fermés sur Une infection ultra-résistante découverte aux Etats-Unis, potentiellement mortelle. 219

Le fameux « Centers for Desease Control and Prévention » ou CDC d’Atlanta [1] qui avait révélé l’épidémie de Sida  en juin 1981, a émis une alerte après la découverte d’une nouvelle infection qui est  totalement insensible à tous les antibiotiques connus. Il s’agit d’un nouveau type d’infection qui serait déjà responsable de décès.

Le sujet n’est plus nouveau et caraibesante. com avait déjà pointé la menace de l’émergence de microbes résistants à toutes les formes de traitement connus. Entre 2013 et jusqu’à août 2016, 7 cas furent rapportés au CDC d’Atlanta dont 4 décès qui firent l’objet de rapports écrits[3]. Après une recherche active une souche fongique a pu être isolée. Il s’agit d’un champignon dénommé «  Candida Auris » totalement insensible aux antibiotiques les plus puissants et aucun traitement ne peut empêcher son développement. Depuis août 2016, 6 autres nouveaux cas ont été repérés aux Etats-Unis. Le CDC a alors lancé une alerte mondiale craignant une forte propagation. « Nous devons agir maintenant et mieux comprendre pour contenir cette infection émergente (…) » a déclaré le directeur du Centre. Le CDC craint également que cette menace ne se propage dans les services de santé des hôpitaux qui accueillent les patients atteints par ce champignon. Des souches quasi identiques ont été identifiées dans le Sud Asiatique, en Inde, en Israël, en Amérique du Sud et au Royaume Uni.  Mais c’est au Japon que le premier cas aurait été découvert en 2009. Il semble que la souche américaine découverte soit d’origine locale et non à la contagion par des voyageurs.

@ L’urgence de nouveaux traitements

Le défi médical pour lutter contre les infections ultra-résistantes devient une urgence qui demande une collaboration internationale commente le CDC.  Plus délicat encore, ce type de champignon est particulièrement difficile à identifier avec les méthodes classiques habituellement disponibles dans les laboratoires d’analyse qui peuvent facilement se tromper en confondant Candida Auris avec un autre type de champignon et malheureusement préconiser un mauvais traitement.

Le Candida Auris se propage très vite dans l’organisme par voix sanguine. Déjà, et selon le CDC 23.000 américains  décéderaient chaque année des suites d’une infection résistantes aux antibiotiques. Avec cette découverte ce chiffre devrait augmenter. Une épidémie n’est pas exclue. La Banque Mondiale a déjà envisagé ce scénario et estime  qu’elle entraînerait une véritable crise économique.

CS.com

[1] https://www.cdc.gov/media/releases/2016/p1104-candida-auris.html

[3] http://www.cdc.gov/mmwr/volumes/65/wr/mm6544e1.htm?s_cid=mm6544e1_w

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M

Rechercher

Retour en haut