Un test prometteur contre le cancer du pancréas

CANCER Commentaires fermés sur Un test prometteur contre le cancer du pancréas 140

Un test pour détecter précisément le cancer du pancréas, l’un des plus difficiles à traiter, voilà une nouvelle qui réjouit déjà médecins et malades.

Publiée dans les prestigieuses revue scientifiques « Nature » et « NewScientist » les premiers résultats de l’étude menée par une équipe américaine de Houston sont très encourageants pour détecter bien plus tôt un cancer du pancréas. Or, ce cancer est un des plus difficiles à traiter car dans 80% des cas il est détecté trop tard et le taux de survie à 5 ans est l’un des plus faibles avec seulement 4% de cas. C’est même selon « NexwScientits » le plus sournois des cancers. Steve Job, fondateur de la célèbre marque « Apple » est décédé des suites de cette maladie. La détection précoce de ce type de cancer est donc fondamentale pour la survie des patients.

L’équipe du Dr Raghu Kalluri de l’université du Texas, a montré qu’une proétine appelée glypican-1 est particulièrement présente dans le sang des personnes atteintes du cancer du pancréas alors même que les symptômes de la maladie ne sont pas visibles. Ce même test sanguin pourrait également permettre un suivi de l’évolution de la maladie en cours de traitement selon ce chercheur. Car plus il serait trouver de glypican-1 dans l’analyse sanguine plus la maladie évoluerait et inversement moins de glypican-1 serait un signe de régression du cancer. Ainsi les médecins pourraient rapidement vérifier l’efficacité du traitement administré à leur patient pour lutter contre la maladie.

Selon ce chercheur le test pourrait rapidement être mis sur le marché même s’il reste quelques étapes importantes pour le valider. Il pourrait très vite être, par exemple, proposé à des personnes à risques de cancer du pancréas comme les personnes de plus de 60 ans, obèses, qui fument et qui ont déjà eu dans leur famille des cas de cancer du pancréas.

Rappelons aussi que les diabétiques de type 2 (ou diabète de l’adulte, le plus fréquent) ont selon une étude américaine de 2005, 8 fois de plus de chances de développer un cancer du pancréas qu’une personne non diabétique. 55 à 65% des personnes ayant développé un cancer du pancréas sont des diabétiques.

C.S.com

Réf : http://www.newscientist.com/article/dn27775-blood-test-for-pancreatic-cancer-could-catch-disease-in-time.html#.VZBto0Z3EbC

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils