Un remède étonnant contre les poux

CONSOMMATION Commentaires fermés sur Un remède étonnant contre les poux 16658

Les poux sont une véritable calamité pour ceux qui en sont  infecté. Ces insectes suceurs de sang peuvent coloniser rapidement toute une école et au delà, beaucoup de familles.  Chacun en aura fait la désagréable expérience. Mais comment s’en débarrasser efficacement. Il existe un bon moyen simple pas cher et naturel de se débarrasser des lentes pour éviter la propagation.

Se faire traiter de « pouilleux » pour un élève n’est jamais agréable. Les enfants infectés se sentent mis à l’écart par leurs camarades et honteux. Pourtant le fait d’être infecté par les poux n’est pas le signe d’une mauvaise hygiène. Tout le monde peut être « pouilleux » mais ce sont surtout les enfants de 3 à 12 ans qui en sont le plus victime. Les poux ne sautent pas d’une tête à l’autre, il se transmettent par contact, lors d’une accolade par exemple. Leur durée de vie varie de 10 à 40 jours environ. Contrairement à une croyance tenace  ils ne vivent pas sur les animaux domestiques . Ils se nourrissent uniquement de sang humain. Privé de nourriture, un pou ne vit que 2 jours environ.

L’élimination de ces insectes – car les poux sont bel et bien des insectes- se fait en 2 temps. D’abord par un traitement pédiculicide, un shampoing,  une crème ou une lotion appliquées sur les cheveux  pour tuer les poux et ensuite une extraction des lentes – les œufs des poux- par un procédé mécanique par frottement. Les peignes anti-poux, même pour les cheveux crépus, enlèvent effectivement les poux mais il faut un travail minutieux pour les retirer tous et il n’est pas aisé d’extraire les lentes. Les lentes sont  source de ré-infestation. Même après un shampoing anti-poux effectué  selon les indications écrites sur les emballages de votre produit, il peut encore rester des lentes vivantes qui vont éclorent et ré-infester votre chevelure ou vos sourcils.

Le cheveu est un long tube dont la partie externe, la cuticule, imperméabilise le cheveu. Elle est constituée de plaques cornées en forme d’écailles qui se recouvrent partiellement, comme les tuiles d’un toit.

Vos cheveux sont-ils sains?

Faites cette simple expérience : prenez un de vos cheveux et mettait le dans un verre d’eau. S’il flotte vos cheveux sont correctement protégés. S’il coule la cuticule de votre cheveu, sa protection imperméable, est attaquée.

Les lentes s’accrochent sur les cheveux par une gaine en continuité avec leur coquille, il faut les faire glisser le long du cheveu pour s’en débarrasser. Pour faciliter cette opération, on conseille généralement de prétraiter les cheveux avec un après-shampooing spécial, du vinaigre ou de l’huile d’amandes douces, mais il n’y a pas de preuves objectives de l’efficacité de ces produits.

Des scientifiques[1] ont mis au point un dispositif pour mesurer in vitro la force nécessaire pour déplacer une lente de la racine vers l’extrémité du cheveu. Puis ils ont testés plusieurs produits sur plusieurs cheveux de nature différente pour vérifier leur efficacité. Le résultat de leur travaux a été publié et ils sont étonnants.

Les après-shampooings à l’Hibiscus sabdariffa, à l’acide acétique à 4 % ou à l’acide acétique et à l’acide citrique, l’acide formique en solution aqueuse ou en gel ou un après-shampooing ordinaire, utilisés selon les instructions du fabricant (mouillage avec de l’eau tiède, application du produit pendant 10 min. et rinçage) que l’on trouve dans le commerce donnaient des résultats similaires à l’eau déminéralisée!

L’huile d’amande douce appliquée en friction n’apportait pas non plus de résultats sauf lorsqu’elle restait en place pendant l’extraction des lentes.

Pourquoi ne pas se contenter de mouiller les cheveux avec de l’eau déminéralisée pour faciliter l’extraction des lentes ? C’est une option efficace et peu coûteuse. L’eau déminéralisée à un effet lubrificateur sur les cheveux, qui est seulement surpassé selon ces chercheurs, par les après-shampooings ordinaires et spéciaux quand les cheveux ne sont pas rincés après leur application.

CS- mars 2014


[1] Hilde Lapeere et coll. JIM 10/03/2014

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils