UN MEDICAMENT GENERIQUE C’EST QUOI?

CONSOMMATION Commentaires fermés sur UN MEDICAMENT GENERIQUE C’EST QUOI? 248

Peu d’entre nous savent vraiment ce qu’est un médicament générique. Plus de 60 nouveaux génériques arrivent chaque année sur le marché. S’agit-il de clones, de sous- médicaments, de simples copies ? Quelles différences avec le médicament d’origine ? Et pourquoi le pharmacien remplace t-il le médicament prescrit par un générique ?

 @ Principalement des économies

Nous le savons tous et les médias s’en font régulièrement l’écho, la sécurité sociale est en déficit qui plus est un déficit chronique. Le fameux et trop célèbre « trou de la sécu. » ne cesse d’alarmer les responsables qui cherchent des solutions pour amortir ce choc financier. L’incitation à une plus grande utilisation des médicaments génériques est une des propositions phare pour faire des économies. En effet, le médicament générique est de 30 à 50% moins cher que l’original. Ainsi en 2005, l’assurance maladie annonçait qu’elle avait économisé 501 millions d’euros grâce aux génériques. Les médicaments génériques en France représentent en volume 16% des médicaments remboursables, loin derrière l’Allemagne puisque dans ce pays un médicament consommé sur deux est un générique. Pour promouvoir le médicament générique des lois ont été promulguées. Ainsi depuis 1999, le pharmacien peut librement remplacer le médicament inscrit sur l’ordonnance par son générique sauf mention contraire du médecin.

@ L’industrie pharmaceutique a 20 ans pour exploiter ses brevets

GénériqueLe médicament générique est bien une copie du médicament original mais il coûte moins cher – Pourquoi ?

La recherche et le développement d’un médicament demandent aux laboratoires pharmaceutiques énormément d’investissement et de temps. Il faut généralement plus de 10 ans  pour valider le principe actif et mettre au point un médicament. Ajoutons encore deux ans pour obtenir des pouvoirs publics l’autorisation de mise sur le marché (AMM). Il faut donc 12 ans environ et près d’un milliard de dollars pour qu’enfin un laboratoire pharmaceutique lance un nouveau médicament. Dès la fin des recherches ces laboratoires innovants ont pris la précaution de déposer un brevet afin de protéger leur invention. Mais ce brevet a une durée limitée dans le temps pas plus de 20 ans.  Si bien qu’il ne reste au laboratoire pharmaceutique généralement qu’une dizaine d’années pour exploiter commercialement leur nouveau médicament. Après ce délai de 20 ans, la formule du médicament tombe dans le domaine publique.  Un autre laboratoire peut alors reprendre la formule pour fabriquer une copie  – un générique. Néanmoins ce générique devra subir des tests afin de s’assurer qu’il correspond en tout point au médicament original et il sera soumis aux mêmes exigences de qualité. Il devra, lui aussi, obtenir une AMM pour être commercialisé et cela au terme de quelques années d’efforts.

@ Une copie imparfaite

Puisque les coûts initiaux de recherche sont écartés, le prix de revient du médicament générique est amélioré d’autant. L’avantage essentiel du générique est donc son coût pour la collectivité. C’est avant tout un choix économique.

Cependant si la molécule (le principe actif) est bien la même, l’excipient (substance ajoutée pour sa préparation) lui est différent et la performance globale du médicament peut en être altérée. Ils ne sont donc pas rigoureusement identiques au médicament de marque mais en ont toutes les propriétés et ne présentent aucun risque en terme de qualité pharmaceutique.

@ Tomber dans le domaine public

L’un des inconvénients majeurs du médicament générique c’est qu’il prive le laboratoire découvreur de ressources financières pour lui permettre de maintenir ou d’accroître ses crédits de recherche. Comme il devient très complexe et de plus en plus coûteux de trouver un médicament réellement innovant les laboratoires pharmaceutiques ont quelquefois recourt à des alternatives plus « marketing » que médicales afin de prolonger le fruit de leurs découvertes initiales. Ils proposeront par exemple une nouvelle voie d’administration du principe actif, combineront entres elles des molécules dont les effets sont déjà connues en association pour produire un « nouveau médicament », ou rachèteront un autre laboratoire pour élargir leur gamme de produits, etc.

Le médicament générique est par essence un médicament plus « ancien » qu’un autre même s’il garde son efficacité. On peut imaginer qu’un nouveau médicament plus performant, mieux toléré soit apparut avant l’arrivée du générique ce qui le rendrait alors obsolète …mais ce n’est pas sûr, et c’est même rarement le cas. Aussi  ne vous alarmez pas trop si votre médecin ou votre pharmacien vous propose un médicament générique.

CS – Dr Sophie TRUCA

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils