UN DIABETIQUE PEUT-IL MANGER COMME TOUT LE MONDE?

DIABETE, FOCUS Commentaires fermés sur UN DIABETIQUE PEUT-IL MANGER COMME TOUT LE MONDE? 375

Les diabétiques sont nombreux, de plus en plus nombreux dans les Caraïbes et il faudrait compter ceux qui ne savent pas encore qu’ils sont malades ! Mais un diabétique doit-il avoir un régime particulier?

Les plus avertis ou les plus prudents savent combien leur alimentation est importante pour équilibrer leur diabète. Un diabète est équilibré lorsque le taux de sucre dans le sang ou encore glycémie est quasi constant et proche de 1 gramme par litre de sang. Chez un individu normal ce taux est régulé naturellement par l’organisme. Par contre le diabétique doit se surveiller et vérifier régulièrement par une mesure de sa glycémie que ce taux reste proche de 1g/l. Ce qui fait varier ce taux de sucre dans le sang c’est bien sûr en premier chef son alimentation. Le diabétique, plus peut-être que les autres, doit avoir une alimentation « équilibrée ».

@ Tout le monde devrait manger comme un diabétique !

Le repas équilibré correspond, en théorie, à 50/55% de glucides, 30/35% de lipides ou graisses et 15 % de protides. Encore faut-il que l’assiette ne soit pas trop remplie et respecte la quantité de calories. Tout cela, je vous l’accorde, paraît bien nébuleux quand on se retrouve à table devant un plat appétissant en compagnie d’amis. Pour le diabétique comme pour tous, les écarts sont tolérés ce qui atténue les frustrations – mais il ne doit pas pour autant succomber à la première sucrerie venue. Un diabétique doit apprendre très vite à savoir équilibrer ses repas et donc tout le monde devrait manger comme un diabétique.

@ Objectif : maintenir le poids de forme

 Le maintien du poids à un niveau normal chez le diabétique de type 2 – le diabète dit gras- est essentiel. Voici une astuce pour vous aider à vérifier très vite votre niveau d’équilibre : prenez votre taille et comptez les centimètres au dessus de 1 mètre, comparez les avec votre poids. Si le nombre de centimètres dépasse le nombre de kilos vous êtes certainement en surpoids, s’il le dépasse de beaucoup vous êtes peut être obèse. Par exemple, chez un homme mesurant 1,75 m son poids devra tourner autour de 75 kg, pour une femme d’1,60 m son poids devrait être aux alentours de 60 kg. (pour plus de précision calculez votre Indice de Masse Corporelle : IMC). Le Diabétique limitera les aliments sucrés comme le sucre raffiné, les sodas, les confiseries qui contiennent des sucres dits « rapides » car ils passent très vite dans le sang sous forme de glucose. Les fruits, les légumes verts et secs contiennent un sucre appelé fructose mais aussi des fibres qui ralentissent leur absorption par l’intestin. Le pouvoir sucrant d’un aliment encore appelé index glycémique dépend aussi de son mode de préparation. Ainsi une purée de pomme de terre faite maison est souvent moins sucrée qu’une préparation industrielle. Le pain complet contient plus de fibres que le pain blanc, il sera donc plutôt recommandé chez le diabétique comme le sont les pâtes, le riz ou le fruit à pain qui apportent des sucres dits « lents ». On parle aussi « d’index glycémique » bas.

@ Tout est bon à condition…

Aucun aliment n’est à exclure de façon absolue mais des préférences, et ce n’est pas une question de goût, devront s’opérer chez le diabétique. La part de pizza ou de gâteau n’est pas interdite sauf si cet écart se répète régulièrement ou si les parts augmentent tout aussi régulièrement!

Au petit déjeuner par exemple le diabétique préférera le pain aux céréales chocolatées, le fruit entier au jus et se contentera d’une petite cuillère de sucre dans son café ou son thé. Attention également aux graisses cachées dans les glaces et autres plats industriels. Le sel est un stimulant de l’appétit qu’il faut limiter dans son alimentation.

@ Gagner un peu de vie

L’exercice physique régulier et progressif est un excellent moyen de réguler son poids et sa glycémie. Par exemple 20 minutes de marche abaissent la glycémie de 0,20g/l. Evitez les efforts violents, mieux vaut jardiner que chercher à battre un record.

Grâce à une alimentation réfléchie, structurée et un peu d’exercice physique régulier un Diabétique ralentira la survenue des complications de sa maladie et  peut espérer gagner 15 à 20 ans de vie en plus.

CS- Dr Sophie TRUCA  nov.2012

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M

Rechercher

Retour en haut