SE SOIGNER SEUL? EST-CE POSSIBLE?

CONSOMMATION Commentaires fermés sur SE SOIGNER SEUL? EST-CE POSSIBLE? 37

Ce n’est pas nouveau mais c’est dans l’air. L’automédication, longtemps combattue par les pouvoirs publiques refait parler d’elle. Après les nombreux déremboursements  de médicaments, voici que l’automédication, source d’économie potentielle est devenue ainsi plus respectable aux yeux des autorités et des firmes pharmaceutiques qui affichent de plus en plus clairement leurs intentions sur ce marché. Devrons-nous apprendre à nous soigner seuls?

 @ Des économies pour la collectivité…

Cela commence toujours de la même manière. Un texte en apparence insignifiant apparaît sans alerter. Et puis progressivement d’autres textes se rapprochent et finissent par orienter vers une loi. Les plus intéressés – les consommateurs –  n’en sont évidemment pas avertis. Ainsi en 2004, une directive Européenne (2004/27/CE) favorisait la protection juridique des brevets de médicaments qui passeraient de « prescription » à  « prescription médicale facultative », c’est-à-dire en vente libre, dédiés à l’automédication. En 2005 un « avis aux firmes » répertoriait notamment une liste de situations cliniques pouvant relever d’une prise en charge autonome par le patient…avec le conseil éventuel d’un pharmacien. Bien sûr, qui n’a pas pris de l’aspirine quant survenait un mal de tête, du paracétamol  contre la fièvre  ou un sirop X pour lutter contre une toux passagère. Cela semble anodin et il n’y a pas ou peu d’inconvénient lorsque « le bénéfice-risque » du médicament a été étudié.

 @ … Des risquent pour le patient

Photo: Alliance MédicaleLe bénéfice-risque c’est le rapport qui existe entre l’effet bénéfique du médicament et le risque qu’il y a à le prendre. Tout médicament  présente un risque lié à son absorption et à ses effets secondaires. La tentation est grande de pousser le bouchon un peu plus loin et de dérembourser des médicaments dont le bénéfice-risque est défavorable. La revue « Prescrire » s’est interrogé sur une nouvelle liste de médicaments susceptibles de basculer dans l’automédication. Certaines substances dont le bénéfice-risque est défavorable y figurent en bonne place. Déjà en 2006, un rapport remis au ministre préconisait de faciliter l’accès du patient au médicament en aménageant des espaces conseils… « le cas échéant ». Le fameux rapport proposait  que les firmes dispensent aux pharmacies une information scientifique adaptée et qu’elles pratiquent une information améliorée aux patients,  et …d’expérimenter cette démarche. L’Académie de Pharmacie s’est émue de ce projet et s’est même franchement opposée à l’accès direct aux médicaments par le patient. Ainsi, si ces points conseils devaient définitivement exister et si l’information délivrée, aussi bonne soit-elle, est mal comprise, interprétée, ou sujette à rumeur nous irions à la catastrophe. Depuis le projet est resté au stade de…projet. Heureusement, car se soigner seul – ce qui arrive malgré tout assez fréquemment- présente un risque non négligeable même avec des médicaments qui peuvent être achetés librement. Rappelons également que près d’un médicament sur deux vendu sur le net est un faux. Le patient ne connaît pas les doses nécessaires et a souvent le réflexe absurde d’augmenter la dose pour espérer guérir plus vite ce qui n’est absolument pas nécessaire voire contre-indiqué.

A force de vouloir faire des économies, ne risque t-on pas, à terme, de faire basculer notre « système de santé » dans un flou médical et pharmaceutique illisible par le patient ? Les déremboursements – même si certains sont justifiés- retentissent sur le coût global de notre santé. Les mutuelles répercutent ces coûts sur les cotisations. Devrons-nous dans un avenir proche payer encore plus pour nous soigner nous-mêmes – avec en prime des risques sanitaires supplémentaires?

 

Dr Sophie TRUCA  – màj oct. 2013

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils