Home NUTRITION ALIMENTS Quel pain quotidien ?

Quel pain quotidien ?

300
0
SHARE

Aliment de base dans notre société occidentale, le pain a souvent été critiqué parce qu’il ferait grossir ou parce qu’il est responsable d’allergies ou donnerait des ballonnements. Il existe de nombreuses sortes de pain. De la baguette traditionnelle au pain intégral en passant par le pain au levain et aux céréales.  Mais quelle est leur valeur nutritionnelle? Est-il (encore) bon de manger du pain et quel pain ? Nos conseils pour ne pas en perdre une miette !

« Bon comme du bon pain » est une formule populaire qui a marqué des générations. Ne dit-on pas aussi  « travailler pour gagner son pain », ou « avoir mangé son pain noir » bref, le pain est un aliment présent à chacun de nos repas et s’invite si régulièrement dans notre langage qu’il a pris une dimension symbolique.

Sa composition à l’origine était assez simple : de la farine, de l’eau de la levure et du sel.  Aujourd’hui les choses ont un peu changé… rares sont les pains qui ne contiennent pas d’additifs comme des enzymes pour accélérer la pousse et gagner ainsi du temps. La farine a elle aussi beaucoup évoluée. Extraite du blé, les variétés ont été très sélectionnées pour obtenir plus de protéine pour une même quantité de blé si bien que la pâte à pain est beaucoup plus « élastique » aujourd’hui qu’il y a quelques années. Mais le pain possède encore des qualités nutritionnelles intéressantes. Les diabétiques dont l’alimentation est plus surveillée peuvent consommer du pain sans risque d’aggraver leur glycémie – s’il n’exagère pas. Le pain contient des glucides complexes sous forme d’amidon immédiatement décomposé par la salive dès qu’il entre en bouche. Le pain contient aussi  -et c’est remarquable- très peu de lipides donc de graisses sauf pour les pains de mie et les pains briochés. Donc, non, le pain ne fait pas grossir sauf à en manger trop! Mais surtout il apporte beaucoup de fibres et leur quantité et qualité varient en fonction d’un indice de sélection de la farine qui apparaît quelque fois sur les étiquettes.

L’indice « T »

Cet indice « T » est important pour savoir si le pain a plus ou moins de valeurs nutritionnelles. Plus le nombre qui suit la lettre « T » est élevé plus un pain sera riche en fibre et minéraux. Un pain complet aura un indice « T 110 » et un pain « intégral » un indice T de 150 alors qu’une farine raffinée pour les pains blancs comme la baguette ou le pain de 400g aura un indice « T 45 ou T50 » et contiendra beaucoup moins de fibres et minéraux. L’enveloppe qui entoure le grain de blé est une réserve en vitamines E, B1, B2, B5, B6, B9 et apporte aussi de précieux minéraux comme le magnésium pour  lutter contre la fatigue, du sélénium, du zinc ou du fer. En comparaison d’une baquette classique,  le pain intégral (indice T150) est 3 à 4 fois plus riche en fibre et beaucoup plus riche en minéraux. Donc pour ceux qui ne sont pas allergiques au gluten, le pain reste un excellent aliment. Préférez  – même et surtout pour les diabétiques – les pains avec un indice de farine « T » élevé pour bénéficier des fibres. Des fibres qui accélèrent le transit intestinal et favorisent une évacuation plus efficace des selles ce qui évite les risques de constipation et d’inflammation au niveau du côlon. Essayez aussi de temps en temps  différentes sortes de pains comme le pain de seigle, le pain aux céréales ou au son mais évitez les pains trop sophistiqués comme les pains briochés, les pains viennois, etc. Moins la farine aura été traitée et raffinée et meilleur sera votre pain pour votre santé.

CS.com