Pourquoi faut-il se méfier du CHAMPAGNE ?

CONSOMMATION Commentaires fermés sur Pourquoi faut-il se méfier du CHAMPAGNE ? 70

Le Champagne peut parfois être dangereux et pas seulement à cause de l’alcool qu’il contient!

Il y a quelque années – en 2004, l’équipe du Dr Ferenc Kuhn (Birmingham, Etats-Unis) s’est amusé à recenser dans des bases de données ophtalmologiques américaines, hongroises et mexicaines les cas de blessures dus à la consommation de bouteille sous pression. Ils ont trouvés 12 889 accidents oculaires liés à des bouteilles sous pression. Et parmi les boissons analysées, le champagne était particulièrement représenté en Hongrie (71 % des accidents), bien moins aux États-Unis (20 %) et aucun accident de ce type n’avait été signalé au Mexique.

Si la plupart des patients avaient bien récupéré de leur accident, 26 % avaient perdu la vision de l’œil blessé ce qui représente tout de même 3354 personnes.

Il faut dire qu’une bouteille de champagne traditionnelle de 750 ml contient 4,125 litres de gaz carbonique à une pression moyenne de 6,2 bars (plus qu’un pneu de voiture! ) Dans des conditions d’ouverture normale, le bouchon d’une bouteille à 8 °C atteint la vitesse incroyable de 40 km/h Mais lorsque la bouteille a été secouée auparavant, il est expulsé bien plus vite. Et le réflexe de clignement ne permet pas d’éviter le contact du bouchon avec l’œil puisque, lorsque la bouteille est tenue à 60 cm du visage, il met 0,05 seconde pour atteindre sa cible.
Aux États-Unis, un pictogramme d’alerte est apposé sur les bouchons de champagne. C’est aussi le cas en Chine, pays où un nombre croissant d’accidents survient chaque année.

Bonne année à tous.

CS-Com – Pr J. Bahuaud

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M

Rechercher

Retour en haut