Nutritionniste ou diététicienne, quelle différence ?

CONSOMMATION Commentaires fermés sur Nutritionniste ou diététicienne, quelle différence ? 217

A l’heure des vacances, nous sommes nombreuses et nombreux à accepter quelques sacrifices alimentaires pour retrouver la ligne. Qui saura conseiller le mieux  en matière d’alimentation : un nutritionniste bien sûr! Mais qu’est-ce qu’un nutritionniste ?

 Très souvent le terme « nutritionniste » est  confondu.  Il recouvre pour la plupart d’entre nous une profession en relation avec l’alimentation mais qu’elle est-elle vraiment ? Mal employé, mal identifié le nom de nutritionniste laisse la place à de nombreuses interprétations qui entretiennent le floue et  beaucoup  revendiquent  ce titre pour attirer le client. Tout dépend en fait de la formation du praticien.  Toutes ne sont pas reconnues. Alors qui consulter et pourquoi ?

 @ Un Nutritionniste est d’abord un médecin.

Trop souvent les personnes qui ont un lien professionnel avec l’alimentation se prévalent du titre de nutritionniste. Or, ce titre est réservé aux seuls médecins. Il  faut donc acquérir d’abord une formation médicale (Bac+8) suivie d’une formation complémentaire réalisée généralement sur 2 années supplémentaires. Le médecin devient alors titulaire soit d’un Diplôme Universitaire (D.U) ou Inter-universitaire (DIU) soit d’un Diplôme (universitaire) d’Etudes  Spécialisées Complémentaires (DESC). Si vous souhaitez consulter un nutritionniste renseignez-vous sur sa qualification.  Méfiez-vous des personnes qui s’affublent de titres ronflants comme les « docteur en sociologie de l’alimentation » ou des  « nutritionnistes» sans autre complément d’information. La naturopathie par exemple n’est pas reconnue en France et pourtant il existe des écoles qui délivrent des diplômes à des personnes qui parfois se prévalent du titre de nutritionniste.

Les médecins nutritionnistes  peuvent  seuls prescrire sur ordonnance des examens ou des analyses biologiques. La consultation d’un médecin nutritionniste n’est pas remboursée par la sécurité sociale sauf si elle est liées à une pathologie. Si  elle  a un but purement esthétique elle est aussi soumise à la TVA.  Souvent ces consultations sont sujettes à un dépassement d’honoraire car elles sont longues et complexes.

@ La diététicienne a un rôle précis

Le diététicien (ou la diététicienne…)  est un autre professionnel de santé dans le domaine de la nutrition. Il a reçu une formation de niveau Bac+2. Il a un rôle de formateur et d’éducateur en matière d’alimentation et prépare par exemple des programmes alimentaires individualisés ou pour des collectivités (cantine, centre de vacances, centre de thermalisme, etc.) de façon à veiller à l’équilibre alimentaire des personnes reçues. Il pourra vous initier à des recettes de cuisine et vous conseiller dans vos achats alimentaires. Il peut exercer en milieu libéral, hospitalier, en liaison avec des médecins nutritionnistes ou dans des entreprises et collectivités.  En revanche il ne peut pas délivrer une ordonnance ni prescrire des analyses biologiques.  Sa consultation n’est pas remboursée par l’assurance maladie.

@ Pourquoi consulter l’un plutôt que l’autre ?

On consulte plutôt un diététicien lorsque l’on souhaite un régime adapté pour un adulte un adolescent ou un enfant. Les personnes qui ont un léger embonpoint  ou en surpoids qui se trouvent « trop grosse » et qui souhaitent retrouver leur équilibre alimentaire s’adresseront plutôt à un diététicien qui les guidera pour réorienter leur alimentation. Les personnes atteintes de pathologies comme le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, qui ont du cholestérol, des allergies alimentaires, des troubles de l’alimentation (anorexie, boulimie, etc.) consulteront davantage un médecin nutritionniste qui adaptera leur alimentation à leur état de santé. Mais les médecins nutritionnistes peuvent aussi conseiller pour rééduquer et accompagner les patients en surpoids et leur éviter les dérivent liées à une mauvaise alimentation.

CS.com

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M

Rechercher

Retour en haut