NUTRI-SCORE adopté dans la lutte contre l’obésité!

CONSOMMATION, FOCUS Commentaires fermés sur NUTRI-SCORE adopté dans la lutte contre l’obésité! 54

Savez-vous exactement ce que vous achetez et si ce que vous consommez et bon pour la santé ? L’étiquetage des produits alimentaires est devenu si complexe que peu d’entre nous lisent les étiquettes souvent  écrites d’ailleurs avec de si petits caractères qu’ils découragent les plus téméraires. Eh bien tout cela devrait changer.

Un nouveau logo 5 couleurs, simple et coloré, « Nutri-Score » devrait être apposé sur tous les emballages alimentaires pour que d’un seul coup d’œil le consommateur sache s’il est bon ou moins bon pour la santé. Un peu comme l’étiquetage énergétique sur les produits électroménager, Nutri-Score veut avant tout être compris des consommateurs  car aujourd’hui il existe de multiples façons de répondre à la réglementation en noyant le consommateur avec des termes et des indicateurs que peu comprennent.  Le but de ce logo est de lutter contre l’obésité qui se développe comme une épidémie dans les pays développés. En France on dénombre quelques 30% de personnes en surpoids dont 15% d’obèses. Elaboré par l’INSERM, recommandé par le Haut conseil de la Santé Publique et le Collège de Médecine Générale, ce logo informatif a été pourtant extrêmement combattu par les industriels. Une pétition organisée par Eric  DELANNOY a circulé sur le net et a recueilli près de 250.000 signatures qui ont permis d’appuyer la démarche et l’adoption de ce logo contre l’avis des industriels. Ainsi, après une période de test, la ministre de la Santé Marisol Touraine et contre l’avis du ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll,  a annoncé le 15 mars 2017 que le logo nutritionnel simplifié -choisi pour être recommandé aux fabricants, pour affichage en face avant des emballages des aliments industriels- était le fameux et redouté logo en 5 couleurs  Nutri-Score. L’arrêté sera pris en avril 2017. Tout cela n’est guère du goût des industriels qui ont tout fait pour l’éviter. Top voyant il risque de stigmatiser certains produits de grande consommation et faire chuter leur vente.

Le principe est simple : Le logo Nutri-Score calcule le « score nutritionnel » de chaque aliment et attribue des points positifs pour les éléments bons pour la santé (fibres, vitamines, etc.) et des points négatifs pour les facteurs de risque (trop de sel, de graisses, de sucres). La note va de A a E et la couleur varie du vert au orange foncé. Un produit sans trop de sel, de sucre et de gras sera vert  que le consommateur pourra comparé un autre de même nature mais rouge car trop gras trop sucré ou trop salé.

Mais il y a un « hic ». Les industriels ne sont pas obligés de l’apposer sur leurs produits… les règles européennes ne le permettent pas regrette la ministre. Alors Eric DELANNOY lance une nouvelle pétition sur le net pour «encourager » les réticents industriels à utiliser ce logo.

CS.com

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M

Rechercher

Retour en haut