NOUVELLES TECHNOLOGIES CARDIAQUES

CARDIO-VASCULAIRE Commentaires fermés sur NOUVELLES TECHNOLOGIES CARDIAQUES 478

Des avancées majeures dues aux nouvelles technologies viennent de faire leur apparition , pour les insuffisants cardiaques, les malades –nombreux- souffrant de sténoses (rétrécissement : NDRL)  aortiques.  Un stent biodégradable vient d’être implanté pour la première fois chez un patient.

L’insuffisance cardiaque est un des problèmes cardiaques majeurs dans les DOM et les services de cardiologie voient de plus en plus de patients atteints de cette pathologie handicapante. L’insuffisance cardiaque apparaît lorsque le cœur est fatigué. Il n’arrive plus à brasser le sang suffisamment et s’épuise. Le malade est en permanence essoufflé et chaque geste, même le plus simple, devient un effort.

Une société Italienne vient de mettre au point un système d’assistance, baptisé « SonR ». Ce système permet une resynchronisation cardiaque avec une optimisation automatique. Autrement dit, il s’agit d’un appareil qui aide automatiquement le cœur à mieux fonctionner et plus régulièrement. Conséquence directe pour le patient moins de séjours à l’hôpital et une amélioration nette de sa qualité de vie.

@ Une valve cardiaque qui se fixe (presque) toute  seule

Autre avancée majeure  soulignée lors du congrès italien « Venice Arrhythmis » : une valve aortique d’un nouveau genre. L’aorte est cette grosse artère qui en forme de crosse sort du cœur pour distribuer le sang oxygéné aux différents organes. Cette artère principale est munie à son entrée d’une valve qui permet au sang expulsé de ne pas revenir vers le cœur. Cette nouvelle valve dénommée « Perceval S » a été mise sur le marché en 2011 et sa particularité est qu’elle est  dotée d’un système d’auto-ancrage. Le chirurgien peut donc remplacer la valve malade par cette nouvelle prothèse sans faire de sutures. C’est une valve biologique. Elle est composée de tissu bovin monté sur une structure en alliage élastique et se déploie, une fois positionnée comme un parachute. La durée d’intervention pour la pose est fortement réduite (près de moitié). 180 patients ont déjà bénéficié sans problème de cette technologie et elle est encore en cours d’évaluation dans 25 centres de chirurgie cardiaque européenne.

@ Des stents biodégadables

Encore une avancée importante dans le domaine des prothèses cardiaques vient d’être réalisée. L’implantation de stents d’un genre nouveau puisqu’ils sont biodégradables. Les stents sont des petits ressorts  (grille) aux diamètres des artères qui permettent d’ouvrir la lumière de l’artère lorsqu’il y a un rétrécissement. La pose d’un stent est une opération courante chez les patients souffrant de rétrécissement des artères coronaires (artères qui alimentent le cœur) et qui risquent l’infarctus. 100.000 personnes bénéficient en France de cette technique chaque année. Les stents sont généralement métalliques et restent dans le corps avec un risque de « re-pocclusion  » formation d’un caillot sanguin et de mortalité à cours et long terme. Un premier patient âgé de 61 ans vient de recevoir (le 11 juillet dernier) un stent biodégradable  à la clinique Pasteur de Toulouse. Conçu par la société française ART, ce stent élargit l’artère avant de progressivement disparaître au bout d’environ 18 mois.   Les inventeurs de ce stent, les Prs A. Lafont et M. Vert, estiment que : « (le stent biodégradable…) permet d’aller à l’encontre de complications ultérieures et surtout d’éviter la prise de médicaments antiagrégants au long cours (pour éviter la formation de caillot sanguin : ndlr)»

CS-CM/ Dr Benbrahim – cardiologue, 28 juillet 2012

Réf : Pierre Lacoste « panorama du médecin – n° 5245 ».  « Le Point » 25/07/2012 A. Jeanblanc. Photo : Medicina in Biblioteca

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils