NOUVEAU CALENDRIER VACCINAL 2015

VACCINATION Commentaires fermés sur NOUVEAU CALENDRIER VACCINAL 2015 339

Il est bien difficile de savoir si l’on est à jour de ses vaccins et si la vaccination des enfants l’est aussi. La Rentrée scolaire est souvent l’occasion de faire le point mais tout n’est pas simple. Le Haut conseil de la santé public a émis ses recommandations – simplifiées – pour 2015.

Quels vaccins, pour qui  et quand se faire vacciner? Telles sont les questions simples auxquelles le Haut Conseil de la Santé Public a répondu dans un dossier très détaillé comportant pas moins de 52 pages! L’INPES a résumé ce schéma vaccinal dans le tableau  ci-dessous.

@ Petits rappel Historique

Vaccin vient du mot latin « vacca » qui signifie vache. En effet au XVIII siècle des savants avaient remarqués que les vachers étaient moins sujets à la variole que les autres populations. Ils remarquèrent aussi que du pus s’écoulait du pis et des mamelles des vaches atteintes de variole. Ils  eurent l’idée d’inoculer à des humains sains un peu de pus de la variole des vaches pour les immuniser.

Le principe

Il s’agit d’exposer l’organisme à des germes peu virulents. On introduit volontairement la maladie chez un individu afin  de stimuler son organisme. Une fois la maladie contractée, l’organisme va réagir en fabricant des anticorps pour combattre les germes. Il va seul trouver « la formule » pour combattre ces microbes pathogènes et se souviendra de cette recette. Ainsi, si la personne est à nouveau en contact avec la maladie son organisme saura réagir en développant les anticorps adéquat et combattra la maladie contractée plus efficacement.

Précautions

En 2008, la rougeole est fortement réapparue.  Elle peut toucher toutes les tranches d’âge. Ce n’est pas une maladie bénigne comme on le pense trop souvent. Elle peut être mortelle.

Un carnet de vaccination personnel est nécessaire car il  permettra aux autorités de vérifier la validité de vos vaccins et à  votre médecin de s’assurer de votre bonne couverture vaccinale.

 

@ Les Vaccins obligatoires :

1-      BCG (contre la tuberculose) est souvent obligatoire pour entrer en collectivité. Il est aussi recommandée pour les enfants avec antécédents familiaux, nés de parents originaires d’un pays touché par la tuberculose, vivant dans un habitat précaire, résidant en Île-de-France ou en Guyane…

2-      Contre la diphtérie et le tétanos : seule la primo vaccination avec le 1er rappel à 11 mois est obligatoire.

3-      contre la poliomyélite : la primo vaccination et les rappels sont obligatoires jusqu’à l’âge de 13 ans

4-      Contre la fièvre jaune en Guyane ou pour les personnes  se rendant en Guyane.

Tous les autres vaccins ne sont que recommandés.

 Pour des professions à risques (métiers de la santé, égoutiers, etc.) certains vaccins deviennent obligatoires.

Vous n’avez pas tout suivi…vos vaccins ne sont pas à jour?  Ce n’est pas très grave,  il vous suffit de rattraper en reprenant la vaccination là où vous l’aviez interrompue. Dans tous les cas demandez conseil à votre médecin et n’oubliez pas d’apporter avec vous votre carnet de vaccination et celui de vos enfants.

Tableau simplifié des vaccinations 2013 d »après INPES

Le Haut Conseil de Santé Public recommande également la vaccination contre le zona chez les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus avec un schéma vaccinal à une dose. Ce vaccin vivant atténué est toutefois contre-indiqué chez les personnes immunodéprimées.
Pour des explications détaillées : Calendrier des vaccinations.

CS – Juin. 2015

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils