Mieux protéger vos dents! – Comment faire votre dentifrice?

CONSOMMATION Commentaires fermés sur Mieux protéger vos dents! – Comment faire votre dentifrice? 849

C’est seulement en 2013 que des données fiables ont montré que la plaque dentaire – ce dépôt invisible qui reste sur nos dents après les repas- se renouvelle toutes les 12 heures. Les recommandations sur l’hygiène bucco-dentaire ont donc changé. Découvrez aussi avec nous comment faire votre propre dentifrice

Jusqu’ici il était conseillé de se brosser les dents après chaque repas soit trois fois par jour et pendant trois minutes environ. En fait, aujourd’hui, il apparaît à la vue des résultats scientifiques établis depuis peu que deux brossages par jour, matin et soir, pendant deux minutes suffisent pour désorganiser la plaque dentaire ou l’éliminer. Par contre les personnes diabétiques atteintes de parodontite ( déchaussement des dents : ndrl ) doivent conserver un brossage trois fois par jour. Ces études ont également montré que s’il y a moins de carie sur la face des dents, il y en a de plus en plus entre deux dents d’où la nécessité de l’utilisation régulière du fil dentaire. Le passage du fil dentaire entre les dents déloge les aliments coincés et qui ne sont pas toujours perçus ni gênants.

@ Quelle brosse à dent?

La plaque dentaire se régénère ou s’accumule à chaque repas (ou grignotage..) elle colle imperceptiblement aux dents. Elle est le terreau des bactéries. Celles-ci secrètent des acides qui attaque l’émail de la dent et entraîne les caries. Il faut donc régulièrement enlever cette plaque dentaire de façon à éliminer les bactéries à l’origine des caries. La brosse électrique à mouvement circulaire est plus efficace que la simple brosse à dent mécanique usuelle. Utiliser de préférence des brosse à dents souples voire ultra-souples, surtout si vos gencives sont sensibles. Changez-en au moins tous les trois mois ou dès que vous voyez les poils se recourber. Il faut brosser par mouvement circulaire et la brosse à dent doit passer sur toutes les surfaces de toutes les dents sans oublier la langue et les gencives.

@ Quel dentifrice?

Adoptez de préférence un dentifrice au fluor spécial dents sensibles pour les enfants. Les dentifrices « blancheurs » plus agressifs sont plutôt à éviter et n’apporte rien. Une rumeur a beaucoup circulé sur la couleur du carré situé à la base des tubes de dentifrices ( rouge, bleu, noir ou vert). Cette rumeur prétend que selon la couleur du carré, les dentifrices était de composition plus ou moins chimique. Vert pour un dentifrice « naturel », noir pour un dentifrice complètement chimique. En fait ces petits carrés servent aux machines pour préciser le soudage du tube et la couleur est nécessaire pour marquer un contraste suffisant pour que la machine effectue son soudage. Mais vous pouvez aussi fabriquer vous-mêmes votre dentifrice personnel ( voir ci-dessous)

@ Et les bains de bouche?

Comment faire votre dentifrice? – Trop Facile!

Acheter en pharmacie de l’argile blanche fine, base de votre dentifrice. Ajouter un peu d’eau de mer que vous auraient mis en bouteille lors d’un bain ou de l’eau avec un peu de sel de table. Ajouter encore un peu de bicarbonate de soude alimentaire qui combat l’acidité (1/2 cuiller à café). Rajouter au mélange une à deux gouttes d’huile essentielle de votre choix selon votre goût et qui a souvent des effets antiseptiques, ( clous de girofle, menthe poivrée, eucalyptus, etc.). Mélanger ces ingrédients pour obtenir une pâte onctueuse. Conservez-la dans un récipient en verre. Varier les dosages selon vos goûts et sensations.

Il existe plusieurs types de bains de bouche certains sont médicaux à n’utiliser qu’après une intervention chirurgicale d’autres plus courant mais il n’est pas nécessaire de les employer après chaque brossage. Leur utilisation prolongée peut même entraîner des désagréments comme une coloration des dents ou un goût métallique dans la bouche. Les solutions de rinçage peuvent être plus régulièrement employées en complément du brossage. Le chewing gum (sans sucre) peut aider dans le cas d’un manque de salive ou sécheresse buccale. La salive est un fluide efficace pour éliminer déchets et bactéries mais pas toujours suffisant- hélas!

Les diabétiques particulièrement sensibles aux infections bénéficient de la prise en charge annuelle d’un examen bucco-dentaire et d’un détartrage. Le tartre, visible à la base des dents est la forme calcifiée de la plaque dentaire et doit être éliminer pour éviter caries, parodontite et gingivites (gencives rouges et gonflées) . Visitez au moins une à deux fois par an votre dentiste, il vous conseillera et vérifiera l’état de vos dents et de vos gencives.

CS.com – fév.2015

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils