LES TCA: TOUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE

MALADIES Commentaires fermés sur LES TCA: TOUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE 136

TCA, Derrière ce sigle barbare se cache un phénomène  fréquent et complexe amplifié par les contraintes de la vie moderne il s’agit des Troubles du Comportement Alimentaire, Gargantua est sans doute le plus célèbre boulimique mais bien d’autres personnages célèbres comme Obélix, Popeye ou le grand frère Dalton ont figé leur caractère à travers un TCA.

Outre la boulimie et l’anorexie mentale qui sont les plus connues des TCA d’autres troubles comme le grignotage, apparaissent plus anodins mais sont tout aussi délicats à éliminer.

@ L’expression d’un « mal être »

L’origine des TCA est multiple que ce soit un régime pour maigrir trop restrictif, mal adapté et sans surveillance médicale, un choc émotionnel, il y a toujours un « mal être »  qui est associé à la nourriture.

Les TCA concernent particulièrement les adolescentes et les femmes jeunes mais ils touchent aussi les hommes.

@ » Impossible de résister »

Les compulsions alimentaires qui sont des troubles fréquents se manifestent par une absorption d’aliments en grande quantité, en peu de temps, sans contrôle et cette « énorme envie » s’accompagne d’un réel plaisir. C’est un comportement qui s’apparente à la goinfrerie ou à la gloutonnerie. Certains malades n’ont de compulsion que pour des aliments bien précis comme le chocolat ou les glaces, les pâtisseries. Ces compulsions peuvent aussi apparaître la nuit, ce sont les hyperphagies nocturnes. Les compulsions alimentaires prédisposent à l’obésité et l’obésité favorise l’apparition de TCA avec au premier rang la boulimie. Même si le boulimique mange beaucoup il n’a pas la notion de plaisir goulu et c’est cette avidité à absorber qui caractérise le compulsif. c’est le plaisir de se « remplir la panse ».  Ce trouble s’accompagne en général d’épisodes d’angoisse et de problèmes psychologiques comme la mésestime de soi. Le boulimique a généralement un poids normal, il peut même être maigre. Il a souvent peur de prendre du poids et cela devient une hantise. Alors il utilise des subterfuges pour garder sa ligne: il se fait vomir, abuse de laxatifs, utilise des diurétiques, s’impose un jeûne, etc. et cela souvent sans que son entourage s’en aperçoive. Des traitements médicaux ou chirurgicaux comme la gastroplastie pour lutter contre l’obésité, mal conduit ou mal adapté peuvent entraîner même à long terme certains malades dans un contexte mental particulier propice au développement de compulsions alimentaires (surtout les liquides comme les sodas) ou d’anorexie mentale.

@ Anorexie et boulimie sont souvent liées

L’anorexie mentale est certainement l’un des troubles les plus graves car il peut mettre en jeu la vie du malade. L’anorexique refuse absolument la nourriture, elle lui est insupportable. L’anorexique est très maigre et n’est pas souvent conscient de son état. Dans les cas graves de dénutrition l’hospitalisation est nécessaire. Boulimie et anorexie sont souvent liées. Les boulimiques et les anorexiques ont comme préoccupation centrale leur propre corps. Ces troubles apparaissent plus fréquemment avant 25 ans. 50% des anorexiques tomberont dans la boulimie et 30% des boulimiques deviendront anorexiques. Pour lutter contre ces TCA une prise en charge médicale et psychologique est nécessaire pour modifier les schémas de pensées et leurs rapports avec l’alimentation. Les parents et les proches ont aussi un rôle majeur à jouer.  Observation, patience et surtout écoute valent souvent mieux que compassion passagère ou irritation face à un malade qui se trouve dans une situation insupportable et qui lui apparaît comme insurmontable.

CS – Dr. Sophie TRUCA diabétologue -nutritionniste. màj oct. 2013

Réf : Albert–François Creff « Manuel de diététique » éd. Masson.

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils