Les bienfaits de l'eau de coco

Les bienfaits de l’eau de coco

ALIMENTS, Santé couleur locale Commentaires fermés sur Les bienfaits de l’eau de coco 1044

LE COCOTIER… MEILLEUR AMI DE L’HOMME

Arbre remarquable, le cocotier est très généreux. Il offre son bois, sa chaire, son eau  et même son tendre cœur (chou coco) si apprécié dans les Caraïbes. Il possède des vertus incroyables, saviez vous par exemple que l’eau de coco fut utiliser pour soulager les blessés durant la seconde guerre mondiale?

Lorsque Christophe Colomb découvrit la Martinique en 1503, les paysages étaient bien différents d’aujourd’hui. Notre célèbre cocotier ne figurait pas sur la carte postale de l’époque. Près de trois siècles plus tard, le père Labat, pourtant si précis dans ses descriptions ne parla pas dans son célèbre livre : »Voyages aux Isles » du cocotier, et pour cause,  il n’y en avait toujours pas. La silhouette ondulante de nos cocotiers évoquant l’éternelle image de vacances n’est donc que relativement récente.

@ Le fruit du Pharaon

L’origine de cet arbre serait mélanésienne – sans certitudes – mais c’est Marco Polo qui ramena le premier fruit en Europe et qu’il baptisa « fruit du Pharaon ». Le cocotier est si riche et généreux qu’il a fait vivre des populations entières, le fruit servant parfois même de monnaie d’échange. Son bois et ses feuilles sont toujours utilisés comme matériaux de construction, les fibres du coco, appelées coir, entre dans la fabrication de paillasson, de balais et de cordes dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Enfin la noix renferme l’eau et cette délicieuse pulpe laiteuse au goût unique qui accompagne tellement bien la pâtisserie. La pulpe séchée appelée coprah contient beaucoup d’huile dont l’industrie agroalimentaire a su tirer profit pour faire par exemple des margarines. L’huile de coprah a également intéressé l’industrie cosmétique ou la pharmacie puisqu’on réalise avec elle du savon, des shampooings et entre dans la composition de quelques médicaments. La sève même du cocotier est récupérée par certaines peuplades polynésiennes pour confectionner des boissons alcoolisées. La pulpe est elle très riche en lipides (graisses) et en fibres. Les fibres ont l’avantage d’améliorer le transit intestinal et ainsi facilitent l’évacuation des selles. Malheureusement les lipides de la noix de coco sont en très grande majorité des acides gras saturés. Ces acides gras ont la propriété d’être stable et sont à l’origine de nombreuses maladies cardiovasculaires. Cependant plusieurs industriels de l’agroalimentaire utilisent, en petites quantités, l’huile de coprah dans la composition des substituts au lait maternel.

@ Les bienfaits de l’eau de coco

Mais gardons le meilleur pour la fin. L’eau de coco si rafraîchissante est particulièrement bien adaptée pour les athlètes et les bons sportifs de fin de semaine. En effet l’eau de coco est biologiquement pure et renferme des sucres, du sel, de nombreuses vitamines et oligoéléments ce qui en fait une boisson énergétique dont la composition concurrence sévèrement les boissons élaborées réservées aux meilleurs athlètes. L’eau de coco intéresse des organismes internationaux prestigieux comme la FAO de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture qui pour la première fois depuis sa fondation – a pris un brevet concernant une nouvelle méthode qui permettrait aux fabricants d’embouteiller l’eau de coco en lui conservant intactes ses qualités et sa fraîcheur. Plus étonnant encore elle offre un parfait équilibre électrolytique avec notre sang. Si bien que durant la guerre du Pacifique de 1941-1945, les deux parties en conflit (Japon et Etats-Unis : ndlr)  utilisaient régulièrement de l’eau de coco pour faire des transfusions de plasma d’urgence aux soldats blessés! Accrochons-nous à nos cocotiers…

CS- CM  Dr. Sophie TRUCA – 2010

Réf. Département de l’agriculture ONU – FAO

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils