Les Dangers des « Rimèd Razié »

CONSOMMATION, Santé couleur locale Commentaires fermés sur Les Dangers des « Rimèd Razié » 2718

Nombreux sont les caribéens qui ne font pas totalement confiance à la médecine et s’adonnent à des pratiques médicales « culturelle ». Les « rimèd » rasié » sont forts connus de tous et les recettes, aussi farfelues soient-elles, se transmettent de bouche à oreille sans limite ni contrôle. Voici une alerte lancée par L’Agence Régionale de Santé de la Martinique ( ARS) et l’Institut de Veille Sanitaire qui devrait en faire réfléchir plus d’un…

Le 26 août dernier, l’ARS Martinique lançait une alerte aux professionnels de santé. Elle met en garde contre un produit  fabriqué à la maison ou vendu et appelé « Chenilles à trèfle » (chiniy-tref). Il s’agit de chenilles prélevées sur une plante communément appelée « Trèfle de la caraïbe » ou « Trèfle-à-serpent » et macérées dans du rhum. Cette potion est censée lutter contre des maladies de la digestion et/ou diverses intoxications.  L’ARS, dans le doute sur l’efficacité de ce breuvage, l’a fait analyser par la faculté de  pharmacie de Paris. Leschini tref résultats sont troublants. La potion contient en effet des acides aristolochiques qui proviennent de la plante se retrouve dans la chenille et ensuite dans l’alcool. Or ces acides sont très toxiques pour les reins et sont impliqués dans la survenue de cancers des voies urinaires.

Dans les années 90, en Belgique, des cas d’insuffisance rénale inhabituels avaient été observés chez des patients ayant suivi un régime amaigrissant à base de plantes chinoises contenant ces terribles acides aristolochiques. Les études scientifiques avaient alors démontré la toxicité de ces acides pour la santé humaine.

Un décret (N° 98-397de mai 1998 et 2003) , souligne le bulletin d’alerte de l’ARS et de l’Institut de veille sanitaire, interdit la vente et le commerce des plantes contenant de tels acides pour la consommation humaine.

La consommation d’infusion à base de feuilles de Corossol a aussi montré sa toxicité sur le système nerveux. Il est donc important avant toute prise de rimèd rasié au moins d’en parler avec son médecin ou son pharmacien, pour vérifier la toxicité ou non des produits proposés.

Qu’on se le dise…

C.S.com

Réf : « La lettre d’Information de la Plateforme de veille et d’Urgences Sanitaires de la Martinique » du 26 août 2015

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils