LES 3 ALIMENTS A RETIRER DE L’ALIMENTATION CARIBEENNE à la 3ème place…

ALIMENTS, CONSOMMATION, FOCUS, NUTRITION, Santé couleur locale Commentaires fermés sur LES 3 ALIMENTS A RETIRER DE L’ALIMENTATION CARIBEENNE à la 3ème place… 967

Quels sont les aliments qu’il faudrait éliminer prioritairement de l’alimentation des Caribéens pour retrouver – à minima – une alimentation correcte. Le Dr Sophie Truca, Diabétologue Nutritionniste, membre de la Société Française de Nutrition vous répond. Sur la 3ème marche du Podium…

L ‘évolution de la société antillaise est marquée depuis une trentaine d’années par un abandon de la cuisine traditionnelle. C’est tout un pan de la culture qui s’est effondré avec la sédentarisation. Moins d’efforts physiques, beaucoup plus de calories dans l’alimentation conduisent inévitablement vers l’obésité et son cortège de problèmes de santé. Les caribéens comme d’autres peuples d’ailleurs, se sont fortement inspirés du mode de consommation alimentaire de nos voisins américains. Avec des conséquences que l’on connaît en terme d’obésité, de maladies cardiovasculaires et de diabète. Le processus est enclenché mais avec un peu de bon sens et de volonté on peut améliorer notre alimentation. Voici les 3 catégories d’aliments à éviter le plus possible.

En 3ème place: Les Chips et autres produits « apéritif »

Malheureusement les chips, de toute nature, composent trop souvent le menu de récréation voir le menu principal des élèves et même aussi des parents. Elles sont très grasses, trop salées et souvent bourrées d’arômes artificiels. Très caloriques ces chips et autres biscuits apéritifs n’ont que peu de valeur nutritive. On peut efficacement les remplacer par un sandwich au thon-salade par exemple, ou à l’apéritif par des toasts aux petits légumes ou des verrines de légumes. Les cacahuètes , les biscuits apéritifs de toute nature et « bretzels » sont trop salés et souvent très gras. Il faut les éviter le plus possible. Ils peuvent être remplacés avantageusement par exemple par des « amuse-gueule à base de chair de poisson comme du foie de morue (qu’on trouve facilement au rayon conserve), du thon en miettes ou de la sardine à l’huile écrasée et rehaussée d’une rondelle de cornichon ou d’un simple morceau de carotte. Les purées de légumes sur canapé légèrement pimentées sont aussi très appréciées.

Dr Sophie TRUCA

Dr Sophie TRUCA

 

 

 

 

 

Dr Sophie TRUCA pour CS.com

 

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils