LES 3 ALIMENTS A RETIRER DE L’ALIMENTATION CARIBEENNE : à la 2nd place…

ALIMENTS, CONSOMMATION, NUTRITION, Santé couleur locale Commentaires fermés sur LES 3 ALIMENTS A RETIRER DE L’ALIMENTATION CARIBEENNE : à la 2nd place… 628

Tous les aliments proposés à la consommation n’ont pas la même valeur nutritionnelle. Certains sont plus à redouter que d’autres car s’ils entrent trop souvent dans les habitude alimentaires ils conduisent au surpoids et à l’obésité. Quels sont les aliments qu’il faudrait éliminer prioritairement de l’alimentation caribéenne? Le Dr Sophie TRUCA, , Diabétologue Nutritionniste, membre de la Société Française de Nutrition vous répond. Sur la seconde marche du Podium…

A le seconde place : LES SALAISONS

C’est une habitude alimentaire très marquée aux Antilles et en Guyane. Bien ancrée dans la tradition la morue salée , le groin de porc salé, le boudin et autres charcuteries sont quasi indissociables d’un repas traditionnel aux Antilles. Hélas s’ils sont coûteux et symboles d’opulence ce sont aussi des aliment très gras et très salés. La graisse est trois fois plus calorique que le sucre et les excédents qui se retrouvent dans le sang vont progressivement fabriquer la plaque d’athérome qui rigidifie les artères et va finir par les boucher jusqu’à l’accident cardiovasculaire. Trop de cholestérol, de triglycérides dans le sang constituent le lit des maladies cardiovasculaires avec des conséquences irréversibles sur la santé. Attention aussi aux viandes comme les côtes de porc , la viande de dinde ou de poulet qui sont vendues congelées salées. Si la mention « congelé à sec  » ne figure pas sur les étiquettes d’emballages évitez l’achat.

Dr Sophie TRUCA

Dr Sophie TRUCA

 

 

 

 

 

Dr Sophie TRUCA pour CS.com

 

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils