LES 3 ALIMENTS A RETIRER DE L’ALIMENTATION CARIBEENNE : à la 1ère place…

ALIMENTS, CONSOMMATION, FOCUS, NUTRITION, Santé couleur locale Commentaires fermés sur LES 3 ALIMENTS A RETIRER DE L’ALIMENTATION CARIBEENNE : à la 1ère place… 559

La lutte contre l’obésité passe nécessairement par une alimentation plus saine. Or les produits qui sont proposés dans nos surpermarchés tentent avant tout de nous plaire sans tenir compte des réels besoins nutritionnels. Très souvent ces produits industriels sont pauvres en nutriments car trop raffinés. Quels sont les aliments qu’il faudrait éliminer prioritairement de l’alimentation caribéenne? Le Dr Sophie TRUCA, , Diabétologue Nutritionniste, membre de la Société Française de Nutrition vous répond. Sur la 1ère marche du Podium…

A la 1ère Place : ali …ET AUTRES BOISSONS SUCREES

Terre de sucre, la caraïbe a fourni à l’Europe entière ce précieux aliment du 17ème au 19ème siècle. Aujourd’hui encore le sucre de canne est le plus vendu dans le monde. Le goût sucré est le plus apprécié de tous et même chez les animaux. Les caribéens ont naturellement développé une appétence particulière pour le sucre à tel point qu’il aura fallu une loi française pour limiter l’apport en sucre supplémentaire dans les aliments destinés aux antillais. « Les douceurs » antillaises sont redoutables pour la santé. Les sodas sont devenus les boissons les plus prisées bien avant l’eau pourtant seule boisson véritablement indispensable. Pire l’eau ne figure plus comme la boisson de référence détrônée en cela par les sodas et autres Coca. Or ces fameux sodas sont de véritables bombes caloriques allant jusqu’à contenir plus de 30 morceaux de sucre traditionnel par litre.

Les caribéens sont particulièrement touchés par le diabète et les sodas n’y sont pas pour rien. Les gros mangeurs de sucre développent une véritable addiction au sucre or les sodas, s’ils apparaissent rafraîchissants, ne font qu’accroître la sensation de soif au lieu de la satisfaire. D’où une surconsommation de sodas.

Un simple conseil éliminer sans regrets les sodas de votre alimentation (et de celle de vos enfants), même les sodas dit « light » qui donnent bonne conscience mais continuent à entretenir votre appétence pour le sucre. Vous verrez alors très vite une amélioration de votre santé. Car le surplus de sucre dans votre organisme est transformé en graisse et stocké au niveau du ventre, des bras, des cuisses ou des fesses. En abandonnant les sodas vous perdrez plus aisément et plus rapidement du poids . Dites stop aux sodas, aux jus trop sucrés, et aux boissons aromatisées. Consommez d’abord de l’eau lorsque vous avez soif et ne buvez des sodas qu’exceptionnellement .

Dr Sophie TRUCA

Dr Sophie TRUCA

 

 

 

 

 

Dr Sophie TRUCA pour CS.com

 

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M

Rechercher

Retour en haut