Le Véganisme, ultime étape du végétarien

CONSOMMATION, FOCUS Commentaires fermés sur Le Véganisme, ultime étape du végétarien 87

On connaît le végétarisme et  ses restrictions alimentaires, le végétalisme plus contraignant encore puisqu’il exclu de l’alimentation tous les produits d’origine animale. Et voici qu’apparaît un nouveau mouvement : le véganisme  qui va au-delà de l’alimentation.

Les « végans », comme ils se définissent eux-mêmes, excluent tout produit animal non seulement de leur alimentation mais aussi de leur vie quotidienne. Ainsi les végans ne porteront pas de chaussures en cuir car il s’agit de la peau d’un animal. Ils éviteront soigneusement certains cosmétiques ou vêtements en laine ou autre fibre animal. Ils refusent aussi les produits qui ont nécessité une expérimentation animale avant leur commercialisation.  Ils ont épousé la cause animale. Ce mode de vie, car il s’agit bien d’un nouveau mode de vie,  est en train de prendre de l’ampleur même s’il reste difficile à chiffrer. C’est ce qu’a constaté le notamment le journal « Le Figaro » qui prétend qu’il existe déjà plus de 400 restaurants végans en France.  Et le dynamisme de ce mouvement militant est intrigant. Selon l’association végétarienne de France Il s’ouvrirait à Paris un restaurant végan tous les 2 mois!

Le véganisme  est avant tout une philosophie qui consiste à respecter la vie sous toutes ses formes. L’idée n’est pas nouvelle puisqu’elle aurait été lancée dans les années 40 par un certain Donald Watson. Mais aujourd’hui, après plus de 70 ans de gestation, elle semble prendre son essor. Cette pratique apparaît comme la continuité dans une démarche entamée par les végétariens. Ainsi  on passerait du végétarisme au végétalisme pour aboutir au véganisme,  étape ultime dans la quête d’harmonie avec la nature. Un végan n’accepte d’utiliser dans sa vie que des produits qui ne sont pas issus de la souffrance  animale. Seul le végétal est admis dans sa vie. C’est une forme de compassion vis-à-vis de tous les animaux.

Environ 3 millions d’animaux sont tués chaque jour pour la consommation humaine et quelquefois dans des conditions très controversées. L’élevage intensif qui n’a qu’un objectif économique de rentabilité, génère une souffrance animale intolérable aux yeux du végan. L’élevage à grande échelle telle qu’il se pratique aujourd’hui est responsable directement de profondes modifications sur l’environnement. Avec l’utilisation massive de pesticides ou  d’engrais pour l’alimentation animale ou de médicaments pour prévenir les maladies et  développer la croissance des animaux c’est toute une chaîne de production qui agresse l’environnement. Toute cette activité crée des pollutions qui interagissent et détruisent l’équilibre des éco-systèmes naturels. Les grandes concentrations animales sont un risque pour la santé humaine. La grippe porcine ou la grippe aviaire, la maladie de « la vache folle sont autant d’exemples qui  montrent les conséquences néfastes de la surproduction animale sur notre santé. Le végan a donc à cœur de réduire ces nuisances en boycottant tout produit animal. Ainsi leur action participe à la bonne utilisation des ressources de la planète. Mais ce mode de vie a un revers sur la santé. En effet notre organisme a besoin de certaines substances qu’on retrouve en quantité et qualité dans des produits animaux. Les carences en vitamines ( B12 notamment) et oligoéléments ( zinc, fer, etc.) sont fréquentes chez les végétaliens. Il est donc nécessaire chez de nombreux végétalien et par extension chez les végans, de recourir à des substituts ou compléments alimentaires pour équilibrer l’alimentation.

Les végans commencent à se faire entendre et ce mouvement encore marginal intéresse pourtant et déjà des grands distributeurs comme Carrefour ou des producteurs comme Danone ou Herta. Pour eux le pari est important : s’agit-il d’un phénomène qui va s’essouffler ou d’une lame de fond qui pourrait gagner des millions de consommateurs ?  Auquel cas c’est toute la chaîne de production et de consommation qui pourrait changer avec des conséquences inimaginables sur les marchés.  L’avenir nous le dira.

CS.com

 

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils