LE THE

LE THE, LE PLEIN DE SANTE

ALIMENTS, Santé couleur locale Commentaires fermés sur LE THE, LE PLEIN DE SANTE 38
Feuilles de téhé Photo : potionm.com

Feuilles de téhé
Photo : potionm.com

Boisson millénaire dont l’origine se perd dans les légendes et la nuit des temps. Le thé est  après l’eau la boisson la plus bue dans le monde. Aujourd’hui nous préparons le thé comme depuis le 14ème siècle (sous la dynastie Ming) c’est-à-dire par infusion de bourgeons ou de feuilles du théier, un arbuste originaire de Chine. Le thé n’a été introduit en Europe qu’au 17 ème siècle. C’est la Compagnie Orientales des Indes qui, en 1610 aurait rapporté les premières feuilles.

@ Des anti-oxydants contre le vieillissement

Tous les thés proviennent de la même variété de plante dont les feuilles au bords légèrement dentelés, sont séchées pour le thé blanc ou vert ou encore fermentées pour le thé noir.  Qu’il soit vert, noir, rouge, blanc, le thé est une boisson naturelle qui en principe ne contient ni arômes artificiel ni colorants ni additifs, c’est vraiment une boisson de choix!

D’un point de vue scientifique plusieurs études ont montré les qualités nutritionnelles du thé. Il contient des substances comme les flavonoïdes qui ont des propriétés anti-oxydantes et protègent ainsi nos cellules contre les agressions des radicaux libres. Le tanin du thé lui donne son goût amer et son arôme. Cette force anti-oxydante protégerait contre certaines maladies notamment les maladies cardiovasculaires. On le soupçonne aussi de prévenir certains cancers.

Il faut de 3 à 5 minutes d’infusion dans une eau chaude pour libérer la majorité des substances contenues dans les

Photo : Alliance Médicale


Dr Sophie TRUCA
Photo : Alliance Médicale

feuilles de thé. Plus le thé a subi de transformation comme les thés noirs, décaféiné, ou glacés, moins il sera riche en flavonoïdes. Le thé vert par contre en apporte de bonne quantité mais moins encore que le thé blanc principalement produit en Asie et dont le temps de séchage est plus court. Le thé apporte également un oligoélément important, le fluor, qui absorbé en petite quantité prévient la carie dentaire… mais attention au sucre ajouté !

En moyenne une tasse de thé apporterait 200mg de flavonoïdes, autant qu’un verre de vin rouge sans les inconvénients de l’alcool. En y associant au thé des fruits et légumes à notre alimentation, cette combinaison permet de faire le plein de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments indispensables à l’organisme !

@ Idéal pour accompagner les régimes

Le thé est un allié des régimes amaigrissant, idéal dans le cadre d’un programme minceur. Alternative à l’eau, il permet lui aussi d’éliminer les toxines et agit comme un coupe-faim. Hélas, il n’a aucune action sur les cellules graisseuses ni sur la cellulite. Il n’empêche pas l’absorption des graisses lors des repas. Stimulant grâce à sa teneur en théine plus connue sous le nom de caféine, il a l’avantage d’éviter les coups de fatigue lors du régime. Une tasse de  thé, quelque soit le thé choisi, ne contient aucune calorie (si on n’y ajoute pas de sucre ou de lait…). 

@ Avec modération tout de même

Comme tout aliment le thé doit être consommé avec modération. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à la théine. Trop de thé provoque les mêmes effets qu’un abus de café, nervosité, trouble du sommeil, palpitation, etc. Le thé diminue l’absorption par l’organisme du fer et du calcium consommez-le donc de préférence une heure après les repas.

Le thé glacé ou encore « Iced tea » proposé par les géants de l’industrie agro-alimentaire contient en plus des extraits de thé du sucre et des colorants !  Alors lisez bien les étiquettes et soyez vigilant ou vigilante si la publicité veut vous faire croire que ce thé fait maigrir.

CS – CM Dr Sophie TRUCA

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils