Le syndrome Mains-Pieds-Bouche touche la Martinique

MALADIES Commentaires fermés sur Le syndrome Mains-Pieds-Bouche touche la Martinique 2520

Après une forte épidémie de Chikungunya dans la Caraïbe, voici le retour de maladies infectieuses que l’on avait oublié. Outre la gale qui revient notamment dans les territoires nord-atlantique de la Martinique voici le syndrome Mains-Pieds-Bouche beaucoup moins connu mais tout aussi épidémique.

@ Qu’est-ce que le syndrome Mains-Pieds-Bouche ?

Décrite seulement en 1958, la Maladie Mains- Pieds-Bouche ou MMPB est une maladie infectieuse comme l’est aussi la gale qui aujourd’hui est réapparue dans certaines régions caribéennes comme le nord de la Martinique. C’est un virus ou une famille de virus appelé généralement entérovirus qui en est l’origine. Cette « maladie » touche surtout les enfants mais ne dédaigne pas les adultes… Le médecin la reconnaît car le patient a des vésicules au niveau des pieds des mains et de la bouche, et les enfants se grattent. Ce n’est pas dangereux parce que généralement la maladie disparaît spontanément et qu’on a jamais constaté de cas de décès mais elle est très contagieuse. Le syndrome MMPB est donc une maladie bénigne ( pas très grave : ndrl)

La transmission se fait par contact direct avec une personne infectée, ou par la toux et les éternuements. Dans les écoles les enfants sont continuellement en contact et ce comportement favorise évidemment la transmission de la maladie.

L’incubation de la maladie, c’est-à-dire le temps qui sépare la contamination de l’apparition des premiers symptômes cliniques, est d’environ 5 jours . Elle disparaît généralement en une semaine. Il existe cependant – heureusement de très rares cas- où la maladie évolue en méningite, gonflement pulmonaire ou atteinte cardiaque.

@ Quels sont les signes?

Il apparaît des vésicules au niveau de la bouche avec une inflammation. Ces vésicules ou cloques apparaissent aussi en éruption au niveau des mains et des pieds et cela démange terriblement. Une toux, une fièvre, une diarrhée et des vomissements ou l’apparition de ganglions peuvent aussi accompagner cette éruption de vésicules.

@ Quel traitement?

En cas de doute contacter directement votre médecin qui adaptera le traitement en fonction du malade et de ses symptômes. Il est recommandé au malade de bien s’hydrater ( boire de l’eau régulièrement). Toutes les surfaces en contact avec le malade doivent être bien décontaminées afin d’éviter la propagation de la MMPB.

@ Comment prévenir la maladie?

Comme pour toutes les maladies infectieuses l »hygiène est la principale mesure de prévention en particulier l’hygiène des mains. Il est recommandé de bien se laver les mains et régulièrement après contact que ce soit avec une personne ou par exemple avec de l’argent ( monnaie ou billets!)

C.S. com – Dr Sophie TRUCA nov. 2014

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils