Le Sida aux Antilles-Guyane : des chiffres en baisse.

MALADIES Commentaires fermés sur Le Sida aux Antilles-Guyane : des chiffres en baisse. 435

Les DFA ( Département Français d’Amérique) sont avec l’île de France les départements ou le nombre de nouvelles découvertes de cas de VIH sont les plus élevés en 2013 selon le Bulletin de Veille Sanitaire de la CIRE Antilles Guyane. La Guyane tient la corde!

Avec 907 cas de séropositivité découverts par millions d’habitant la Guyane est loin devant la Guadeloupe avec 240 cas et la Martinique avec 225 cas. Mais ces DFA ont encore des taux supérieurs à la moyenne nationale. Le Sida, c’est-à -dire la maladie déclarée représente 17 cas pour 100.000 habitants en Guyane ( forte régression : 45 en 2003) contre 8 en Guadeloupe ( 17 en 2003) et 6 en Martinique en 2013 (7 en 2003). En 10 ans le nombre de cas déclarés a donc baissé en moyenne de 56,5%. Des chiffres qui en réalité apparaissent bien modestes au regard de la population – à comparer avec l’ensemble de la population : un peu moins de 400.000 habitants en Guadeloupe et Martinique contre 230.000 en Guyane-. Ce n’est plus à ce stade une épidémie. Mais, souligne ce BVH , 30% des personnes découvrant leur séropositivité le sont à un stade tardif, après plusieurs années d’infection. Elles ont donc pu contaminer plusieurs de leurs partenaires ou proches sans le savoir. Des partenaires ou des proches qui à leur tour pourront en contaminer d’autres! d’où le nécessaire travail de prévention et de dépistage.

@ Toujours plus d’hommes que de femmes

Les hommes sont toujours plus nombreux que les femmes à être dépistés « séropo » – 57% pour la Guadeloupe , 59% pour la Martinique et 64% pour la Guyane – bien en dessous des 68% de la Moyenne nationale. Le BVH note cependant le rôle non négligeable de la communauté immigrée Haïtienne . Si 19% des cas de Sida en Martinique proviennent de personnes nées en Haïti, ce chiffre passe à 27% en Guyane et même 40% en Guadeloupe!

Pour plus de détails consultez : INVES. Bulletin N°6 de décembre 2014 – à paraître.

C.S.com

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils