Le prix des chiens renifleurs de cancers

CANCER, FOCUS Commentaires fermés sur Le prix des chiens renifleurs de cancers 149

« Le meilleur ami de l’homme » a décidément bien des qualités. Les scientifiques sont de plus en plus émerveillés par les capacités olfactives des chiens. Outre leur capacité à détecter la drogue ou des explosifs,ils peuvent aussi identifier avec une précision incroyable les personnes atteintes d’un cancer à tel point que l’institut Curie et l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie de Paris (ESPCI) recherchent des fonds pour acheter des chiens formés à ce type d’exercice.

Nous l’avions déjà souligné dans un article intitulé : «  l’étonnant flair des chiens », ces animaux ont cette faculté extraordinaire de flairer les cancers et en particulier les cancers de la prostate ou du sein qui représentent les deux cancers les plus fréquents. Ce concept de « chien renifleur » existe déjà aux Etats-Unis et donne d’excellents résultats même si son efficacité n’a pas toujours pas été scientifiquement validée. Pourtant les essais réalisés avec ces chiens ont montré des résultats plus performant que les tests biologiques comme le PSA ( test sanguin qui permet de détecter un éventuel cancer de la prostate chez l’homme ). En Italie, au centre vétérinaire du ministère de la Défense, sur 902 échantillons d’urine reniflés par deux chiens formés, ces canidés ont été capables de repérer à 99 et 100% les échantillons qui étaient positifs à un cancer de la prostate ! En effet, les cellules cancéreuses produisent des composés organiques volatils à l’odeur suffisamment forte pour être perçue par la truffe des chiens.

Seul problème, les chiens ne sont efficaces que sur une courte période de leur vie après une longue formation et ils ne sont pas capables d’enchaîner les échantillons comme le ferait une machine.

L’institut curie et à l’ESPCI devront dans le cadre d’un projet nommé KDOG  collecter pas moins de 80 000€ pour acheter deux chiens formés à la détection du cancer du sein précise notamment le journal « Le Figaro »(1). Concrètement, Il suffira à une femme de porter un chiffon pendant quelques heures sur son sein et de l’envoyer rapidement par la poste au laboratoire spécialisé, les chiens devraient faire le reste !

CS.com

(1) Réf : Le Figaro.fr santé du / 31/03/2016, Enguérand Renault

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils