LE PREMIER CLONAGE HUMAIN

RECHERCHE Commentaires fermés sur LE PREMIER CLONAGE HUMAIN 2382
foetus

foetus humain

Passé pratiquement inaperçu dans les grands médias, une équipe de chercheurs américains de l’Orgon Health and Science University, vient pourtant de réaliser le premier clonage humain! La barrière de l’éthique est en train de s’effondrer dans un silence assourdissant.

Oh ! il ne s’agit pas encore d’un bébé qui serait né en toute discrétion dans une clinique américaine, loin de là. Mais c’est la première fois qu’un embryon humain issu d’une technique de clonage  a été activé et est capable de se développer seul.

@ Comme Dolly

C’est une technique semblable à celle qui a été mise en œuvre pour produire « Dolly » la première brebis clonée née en 1996. Le « quotidien du médecin » révèle que cette équipe américaine dirigée par S. Mitalipov a réussi à engendrer un embryon humain à partir du noyau d’une cellule fibrosblaste qui a été introduit dans un ovocyte humain de façon a ce qu’il perçoive cette manipulation comme une fécondation.  C’est le premier essai de clonage humain réussi et authentifié par des équipes scientifiques internationales. Plus clairement un fibroblaste est une cellule du tissu conjonctif qui constitue la plus grande partie du volume de l’organisme humain mais se différentie des autres tissus par le fait que ces cellules sont séparées et non jointes comme celles qui constituent nos organes. Elles ont différents rôles dans notre organisme dont ceux de protection, de soutien, de réparation des tissus ou de réponse immunitaire et contiennent elles aussi le matériel génétique humain. Un ovocyte est un « œuf » humain produit par les ovaires de la femme. Un embryon humain est « normalement » le résultat biologique de la rencontre et de la fusion entre un ovocyte et un spermatozoïde humain. Cette fois les chercheurs ont réussi à leurrer l’ovocyte en lui faisant croire qu’il était fécondé  par un spermatozoïde alors qu’il s’agissait du matériel génétique d’une cellule totalement différente. L’ovocyte ainsi manipulé s’est « activé » et a commencé à se développer c’est à dire à se multiplier pour produire un embryon. Cette technique basée sur concept simple est exactement le principe du clonage.

@ Technique incontestable mais pas très sûre

Il s’agit donc vraiment «du premier clonage humain» d’après les spécialistes et notamment Mathilde Girard à l’Institiut I-Stem (le plus grand laboratoire français de recherche et de développement dédié aux cellules souches pluripotentes humaines, d’origine embryonnaire ou obtenues par reprogrammation) interrogée par le journal « Le quotidien du médecin ». De ces expérimentations réussies on obtient ainsi une lignée de cellules parfaitement identiques génétiquement à celle du donneur de la cellule de fibroblaste.

Par contre il se pourrait que des anomalies génétiques apparaissent au cours du développement de l’embryon comme celles apparues avec d’autres techniques de clonage. Les chercheurs de l’Oregon n’ont pas encore pu prouver la qualité de ces embryons.

@ « Vous reprendrez bien un peu de café »

Comment cette équipe a t-elle réussi là où beaucoup d’autres ont échoué en tentant la même technique? La réponse semble être dans la qualité des cellules prélevées et dans le milieu de culture proposé à ces cellules. Il aurait été supplémenté en …caféine !

Mais, et il y a un mais, il semble que l’embryon ainsi produit ne soit pas viable et qu’on ne puisse le réimplanter dans l’utérus d’une mère porteuse. Si ces travaux sont confirmés et approfondis, il s’agit d’une étape fondamentale qui ouvre grand les portes du premier clone humain viable. Le temps est désormais compté où nous assisterons à la première naissance d’un clone humain.  Il ne s’agit plus de fiction mais d’une réalité toute proche.  Elle engendrera un bouleversement dans nos rapports à la vie et à la procréation et sera  sans doute un des plus grands enjeux de civilisation des prochaines décennies.

CS – 22 mai 2013

Réf : « Quoditien du médecin » 17 mai 2013, « Le premier clonage humain passe presque inaperçu » Dr A Teysssédou-Mair

Photo : dictionnaire de Sahaja yoga

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils