LE DIABETE GESTATIONNEL

DIABETE Commentaires fermés sur LE DIABETE GESTATIONNEL 498

Les examens médicaux chez la  femme enceinte peuvent révéler un diabète. Ce peut être un diabète préexistant de type 2 ou une forme transitoire due à leur situation, ce diabète particulier est appelé diabète gestationnel.

@ Des risques pour le fœtus

Qu’il soit un « vrai » diabète de type 2 passé jusque là inaperçu ou qu’il soit gestationnel, le diabète peut avoir des conséquences immédiates sur la mère comme pour le fœtus et par la suite sur le destin diabétique de la mère.Le diabète gestationnel est une anomalie de la tolérance au glucose qui survient généralement au 6ème mois de grossesse. Il s’estompe après l’accouchement.. Le diabète gestationnel augmente le risque de « macrosomie » du fœtus, c’est-à-dire un fœtus qui dépasse les dimensions normales durant la grossesse et le poids du bébé à la naissance dépasse les 4 kg. Les trop grandes dimensions du fœtus peuvent ainsi provoquer des difficultés lors de l’accouchement. La mère peut, elle, développer parallèlement une hypertension artérielle gravidique encore appelée « pré-éclampsie » qui peut avoir des conséquences graves car elle accroît le risque de défaillance de certains organes. Le diabète gestationnel ne produit pas de malformation du fœtus car il se déclenche vers le 6ème mois, longtemps donc après la période critique de formation des organes de l’embryon qui se déroule pendant les 8 premières semaines.

@ Comment le détecter

On estime que le diabète gestationnel en France toucherait actuellement 8 à 9% des femmes enceintes ce qui représente une assez forte incidence. Récemment les spécialistes se sont accordés pour établir le diagnostic de ce diabète si particulier. En effet jusqu’ici chaque équipe médicale avait sa méthode. Sans critères communs il était difficile de comparer les données et d’apprécier les résultats thérapeutiques des uns et des autres. Un consensus s’est enfin établi autour de valeur de la glycémie de la mère.

Ainsi on estime qu’il y a diabète gestationnel si la glycémie (taux de sucre dans le sang) mesurée à jeun au 6 ème mois chez la femme enceinte dépasse 0,92g/l . On le diagnostic aussi si elle est supérieure à 1,80g/l  une heure après une hyperglycémie provoquée par 75 g de glucose ou 1,56g/l après deux heures. C’est-à-dire lorsque l’on donne volontairement 75 g de glucose (sucre) à la mère pour vérifier sa réaction à ce supplément de sucre. Si les valeurs précitées sont détectées par la mesure glycémique cela prouve l’intolérance au glucose. Ce dépistage pourrait être systématique et s’appliquer à toutes les femmes enceintes. D’autres spécialistes ont préféré un dépistage plus ciblé. Plutôt que de dépister systématiquement toutes les femmes enceintes, ils proposent de relever les facteurs de risque de la mère avant d’effectuer ce dépistage.

@ Quels sont ces facteurs de risque:

Les femmes enceintes âgées de plus de 35 ans,

Ou les femmes en surpoids ou obèses. (Indice de Masse Corporelle supérieur à 25kg/m²)

Ou les femmes ayant des parents directs (père et/ou mère) atteint(s) de diabète

Ou les femmes ayant déjà connu un diabète gestationnel lors d’une précédente grossesse

Ou ayant donné naissance à un gros bébé de plus de 4 kg

Dans 1 seul de ces cas au moins, le dépistage est recommandé depuis le 1er janvier 2011 dès la visite prénatale.  La glycémie à jeun est alors proposée et réitérée au 6ème mois pour vérifier qu’elle ne dépasse pas la valeur de 0,92g/l.

En effet les femmes qui développent un diabète gestationnel ont de fortes chances de développer par la suite un diabète de type 2 pour le reste de leur vie. Il est donc très important que ces femmes dont on a révélé un diabète gestationnel continuent après la naissance à être suivies médicalement. Dans le cas très probable où elles déclencheraient un diabète de type 2,  elles seraient ainsi prise plus rapidement en charge et  éviteraient d’autant les complications graves de ce diabète.

CS –CM mars 2012  Dr Sophie TRUCA

Réf. : propos du Pr Vambergue CHRU Lille – « Equilibre » N°281. Etude HAPO

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils