Le café au cœur de la santé ?

ALIMENTS, FOCUS Commentaires fermés sur Le café au cœur de la santé ? 598

Le café a été longtemps décrié pour ses effets sur la santé. Est-il bon ? Est-il mauvais ? Pendant des décennies on le soupçonnait d’être un facteur de risque pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, de certains cancers, d’ostéoporose ou de problèmes neurologiques. Bref le café apparaissait  peu recommandable mais voici qu’il retrouve des couleurs avec de nouvelles études scientifiques.

De récentes recherches aboutissent à des résultats contraires à ce que l’on croyait jusqu’ici. Le café, notre café, serait bien meilleur pour la santé qu’on ne le pensait. Boire entre trois et cinq tasses de café par jour serait finalement bénéfique pour la santé et constituerait même un véritable remède.

Le café préviendrait certaines maladies chroniques dont le diabète de type 2, les cancers du foie et du côlon. Il jouerait également un rôle protecteur dans la maladie de Parkinson car il empêcherait la dégénérescence des neurones dopaminergiques, ces cellules nerveuses qui synthétisent une hormone majeure – la dopamine. La dopamine est un neurotransmetteur important qui permet la transmission des informations chimiques et on sait qu’elle est directement liée au plaisir mais aussi aux addictions.

@ Le café  source de bienfaits ?

Une tasse de café contient des molécules en nombre variable selon les variétés (Arabica, Robusta, Moka, Bourbon, etc.),  la méthode de culture et de récolte, le degré de torréfaction et la méthode de préparation. On retrouve dans une tasse de café la fameuse caféine, bien sûr, mais aussi des antioxydants présents en abondance tels que les polyphénols qui participent à la lutte contre le vieillissement. Une tasse de café est également une source importante de magnésium, de potassium et de niacine (vitamine B3).

Contrairement à une idée reçue une tasse de café ne provoquerait pas d’hypertension. Aux États-Unis, une recommandation de restreindre la consommation de café chez les hypertendus a été abandonnée. Le café apparaît désormais comme  bénéfique pour prévenir les maladies coronariennes et l’infarctus du myocarde.  Une large étude scientifique a montré que boire plus de deux tasses de café par jour divisait de moitié le risque de mortalité par maladie cardiovasculaire. Un revirement de situation pour ce breuvage controversé jusqu’ici pour ses effets néfastes contre le cœur.

@ Le café et les femmes

Une grande étude dite de méta-analyse de cohorte (1)  qui représente une analyse de plusieurs études scientifiques associée à un grand nombre de patients, a montré que des composés du café, notamment l’acide caféique et la caféine agissent directement contre des cancers de la peau due principalement à l’effet des rayons UV et notamment responsable de l’apparition du terrible mélanome malin ( cancer agressif de la peau). La  caféine agirait au sein même de l’épiderme et permettrait une régression de la tumeur cancéreuse. La  niacine aurait elle un rôle préventif dans l’apparition du mélanome malin. Toujours selon cette étude  les femmes seraient même mieux protégées que les hommes par la consommation de café.

Mais tout cela reste imprécis. Il est difficile de déterminer la dose réelle de café qui présenterait la meilleure protection. Et ses études aussi sérieuses soient-elles devront être confirmées pour que le café redevienne objectivement un allié de la santé.

CS.com

Références : « Le café reprendrait-il du galon » Dr C. Albertini, pharmacienne – univadis mai 2016. Etudes : (1) Liu J et coll. Higher Caffeinated Coffee Intake Is associated with Reduced Malignant Melanoma Risk: A Meta-Analysis Study. (Prépublication) PLoS One 2016. Yang G et coll. Caffeic acid directly targets ERK1/2 to attenuate solar UV-induced skin carcinogenesis. Cancer Prev Res, 2014. Akash MS et coll. Effects of coffee on type 2 diabetes mellitus. Nutrition, 2014 ;30: 755-763.

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils