LE BARBECUE SUR LE GRIL

ALIMENTS, NUTRITION Commentaires fermés sur LE BARBECUE SUR LE GRIL 110
Photo : Alliance Médicale

Photo : Alliance Médicale

Inséparable  des petites fêtes en famille ou entre amis, le barbecue est pourtant un instrument culinaire redoutable à ne pas laisser entre toutes les mains. Boucané ou grillé votre poulet ou vos saucisses se chargeront inévitablement de substances nocives qui présentent un véritable danger pour la santé. A utiliser avec modération.

@ Quelques précautions

Les brûlures provoquées par une mauvaise manipulation du barbecue sont parmi les accidents domestiques les  plus fréquents et les plus graves aussi. Le pétrole, l’essence ou l’alcool ajouté sur les braises pour redémarrer le feu sont la cause première de ces accidents qui conduisent directement aux Urgences. Deux produits peuvent vous aider pour raviver la flamme ou démarrer votre feu.  Achetez des allume-feux répondant à la norme NF EN 1860-3 (inscrite sur l’emballage des produits vendus) mais préférez leur encore les allume-feux naturels, écologiques,  certifiés FSC qui sont des produits réalisés à partir de bois recyclé et compressé imprégné d’huile végétale. Evitez tous les autres produits classés facilement inflammables. Il est aussi indispensable d’isoler votre barbecue de l’aire d’activité et surtout d’éloigner les enfants. Ces quelques précautions élémentaires vous permettront d’éviter bien des malheurs. Mais au delà de ces quelques précautions élémentaires ce mode de cuisson si apprécié est pourtant plus dangereux qu’il n’y paraît.

Cela pourra peut être vous surprendre mais le grillé et le boucané au feu de bois, sont des un mode de cuisson cancérigène. Les viandes, poisson ou légumes sont exposés à des hautes températures qui dépassent fréquemment les 300°C. Les graisses qui fondent et tombent sur les braises se décomposent en produits hautement toxiques qui s’évaporent en fumées entraînant de fines particules de goudrons et d’hydrocarbures qui vont directement imprégner les aliments. Ces fumées bleutées ou ambrées doivent alarmer ce sont de véritables poisons comme les terribles benzopyrènes.

@ Supprimez le  « boucané »

Alors faut-il supprimer le barbecue? Non, mais il ne faut pas en abuser! Ce mode de cuisson ne peut être qu’occasionnel voire exceptionnel. Les produits fumés, boucanés et grillés au barbecue sont responsables de cancers et en particulier du cancer de l’estomac plus présent en Asie (sur Japon) en Amérique du sud et Centrale. mais aussi chez nous dans les îles. Délaisser complètement le boucané qui concentre ces substances toxiques sur et dans les aliments. Nous voyons dans nos îles de nombreuses petites baraques à poulet sur le bord des routes qui conduisent aux plages. La tentation est grande de s’y ravitailler mais les viandes boucanées sont particulièrement nocives. Si la cuisson est grillée et libre, il est prudent de gratter les surfaces des aliments cuits et d’enlever la peau (poulet ou poissons). Éliminez systématiquement les parties noircies, cette croûte noire brûlée qui dessine les raies du gril. Préférez une grille verticale  et non à plat pour évitez au maximum le dépôt de substances toxiques. Les grils avec des pierres de lave ou les grils  électriques avec un bac à eau  sont préférables car ils récupèrent les graisses fondues. Ils dégagent moins de fumées et leur température est plus contrôlée. Utilisez également des huiles qui résistent aux hautes températures comme l’huile d’olive ou d’arachide (évitez les huiles de noix de colza ou soja).

Contrairement aux idées reçues, les « barbecue party » ne constituent pas un repas « diététique » qui vous évitera les kilos. Les viandes utilisées sont souvent plus grasses (saucisses, ribs de porc, etc.) même si les graisses sont en partie éliminées par la cuisson (mais transformées en éléments toxiques!)  Les plats sont souvent accompagnés de frites ou de chips et de sauces qui relèvent le goût mais apportent aussi de nombreuses calories.

C.S – C.M 2011

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils