LA VITAMINE DU SOLEIL

ALIMENTS, Santé couleur locale Commentaires fermés sur LA VITAMINE DU SOLEIL 35

Une étude vient de montrer combien le soleil est indispensable à notre équilibre car il est à l’origine de notre principale source de vitamine D. Mais cette « vitamine du soleil » aurait bien d’autres propriétés que la science commence tout juste à soupçonner.

La grande majorité des français présente une carence en vitamine D. C’est ce que révèle une étude portant sur 1587 adultes menée par M. Vernay de l’université Paris 13 [1] sur la base de l’Etude Nationale nutrition santé établie entre 2006 et 2007 menée en France métropolitaine. Plus de 80% de la population présente une carence en vitamine D. Mais cette carence est généralement modérée seule, environ 5% de la population métropolitaine serait en carence sévère. La vitamine D  est aussi appelée « anti-rachitique » car un manque de vitamine D lors de la petite enfance peut empêcher le développement normal de l’enfant et conduire au rachitisme. On sait qu’elle joue un rôle important dans la construction des os car elle aide à fixer le calcium. C’est donc un élément clé dans la lutte contre l’ostéoporose qui touche de nombreuses femmes notamment après 50 ans lors de la ménopause et qui conduit à fragiliser les os d’où les risques de fractures (notamment le col du fémur).

@ Plus que dans l’alimentation

La vitamine D est surtout produite par notre organisme lui-même sous l’action des rayonnements ultraviolet  (UVB) du soleil sur la peau. C’est la Vitamine du soleil. Les touristes pourront ainsi chez nous faire le plein de vitamine D.  S’il est important d’exposer la peau au soleil  il ne faut pourtant pas exagérer. Quelques minutes par jour suffisent.

On la trouve aussi  dans l’alimentation mais dans des proportions moindres (apport de 10 à 20%). Elle est surtout présente dans les poissons gras comme le coulirou, la sardine, le saumon mais aussi le lait, le foie ou encore le jaune d’œuf. C’est une vitamine liposoluble c’est-à-dire qu’elle se dissout dans les graisses.  Les besoins journaliers (400 UI moyen) sont très variables selon l’état des individus. Ne conservez pas trop longtemps les aliments riches en vitamine D car elle se dégrade rapidement sous l’action de l’oxygène et de la lumière.

@ Des vertus insoupçonnées

Mais ce qui est le plus remarquable c’est que l’on prête à cette vitamine  de nombreuses vertus révélées par des études scientifiques. En effet on la soupçonne d’intervenir dans la prévention de certains cancers comme le cancer de la prostate, du sein, du poumon, du côlon ou du pancréas. Elle aurait aussi une incidence favorable dans la prévention des maladies cardiovasculaires et même du diabète. Ainsi lors du dernier congrès de la Société Francophone du Diabète qui s’est tenu à Nice  du 20 au 23 mars 2012, le Pr Chantal Mathieu de l’Université de Louvain (Belgique) a souligné qu’il existe des liens entre la vitamine D et le développement du diabète. Des études épidémiologiques corroborent ce lien et montrent « de façon convaincante une association entre carence en vitamine D et susceptibilité au diabète de type 1 et de type 2 » d’après cette chercheuse. Ainsi les personnes prédisposées génétiquement au diabète seraient plus particulièrement sensibles aux carences en vitamine D. Mais la plupart  des études menées sur la vitamine D sont encore contestées car elles sont le plus souvent observationnelles. Cette vitamine du soleil  apparaît néanmoins comme un bon sujet d’étude pour vérifier ce que la science soupçonne actuellement .Une question reste cependant en suspend : Qui osera investir pour démontrer toutes les influences de cette vitamine sur la santé ? Quand on sait qu’elle ne coûte rien à produire puisqu’il suffit de s’exposer un peu au soleil pour la fabriquer soi-même ?

CS – CM mai 2012



[1] Voir BEH de l’INVS  24 avril 2012 –n° 16 – 17

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils