La grippe est arrivée!

VACCINATION Commentaires fermés sur La grippe est arrivée! 47

La grippe arrive avec force dans les Antilles. La surveillance épidémiologique a détecté cette année « une forte circulation virale » de la grippe que l’on appelle grippe saisonnière car elle revient chaque année pendant l’hivernage. La Martinique n’est pas encore en phase d’épidémie mais cela ne devrait pas tarder!

Le virus saisonnier cette année est de type H3N2. Il serait particulièrement actif et peut entraîner des complications dans les populations les plus à risque comme les personnes âgées, les nourrissons ou les femmes enceintes.

Considérée trop souvent comme bénigne la grippe saisonnière n’en est pas moins meurtrière. On estime qu’en France 5 à 6000 personnes décéderaient des complications de la grippe chaque année.

@Faut-il se faire vacciner?

Il n’y a rien d’obligatoire mais il est fortement recommandé aux personnes fragiles comme les personnes âgées, les diabétiques, les personnes souffrant de multiples pathologies, les femmes enceintes, etc. de se faire vacciner. On se procure le vaccin chez un pharmacien. Votre médecin ou une infirmière peut vacciner de la grippe.

@ Quel remboursement?

Le vaccin lui-même est remboursé par la sécurité sociale à 100 % pour :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus,
  • les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse,
  • les personnes atteintes de certaines affections,
  • les personnes obèses,
  • l’entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave,
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit l’âge,
  • certains professionnels de santé.

L’ injection du vaccin est remboursée dans les conditions habituelles par la Sécurité sociale.

Elle est gratuite pour les patients pris en charge à 100 % au titre d’une des affections de longue durée (ALD) mentionnées dans la liste ci-dessus.

On peut demander un certificat de vaccination ou de faire inscrire le vaccin sur le carnet de santé d’un enfant.

@ Quelle prévention?

Les règles d’hygiène de base sont indispensables:

Bien se laver les mains avec du savon ou une solution alcoolique, régulièrement, après chaque contact avec une personne ou même avec de la monnaie ou des billets de banque. Evitez les contacts rapprochés avec des personnes malades ou avec des objets qu’elles ont touchés.

Pour les personnes contaminées :

Toujours disposer d’un mouchoir propre en papier à usage unique et se couvrir le nez et la bouche à chaque éternuement. Un simple éternuement non protégé peut projeter des virus à plus de 10 mètres!

C.S.com février 2015

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils