La gale fait sa rentée à l’école

MALADIES Commentaires fermés sur La gale fait sa rentée à l’école 10252

Généralement considérée comme une maladie répugnante et sale, la gale est réapparue dans les écoles du nord atlantique de la Martinique. Elles ont dû fermer quelques jours pour éviter la contagion. Pas de panique, la gale est une maladie bénigne! Mais qu’est-ce que la gale? Comment l’identifier et la traiter?

@ Qu’est-ce que la gale?

La gale est une maladie sans gravité qui est due à un microscopique parasite appartenant à la famille des acariens : le Sarcoptes scabiei. Cet insecte, sensible à la chaleur et au froid, circule sous la peau en creusant des sillons ce qui engendre de fortes démangeaisons caractéristiques. C’est une maladie contagieuses qui peut toucher tout le monde et pas seulement certaines catégories sociaux professionnelles défavorisées. La maladie se transmet par contact direct et prolongé ou intime entre deux personnes ; elle est d’ailleurs considérée comme maladie sexuellement transmissible. Elle se transmet plus rarement par des tissus contaminés. Seule la femelle déclenche la maladie, elle pénètre sous la peau pour aller pondre ses œufs. La maladie peut se répandre en véritable épidémie dans une collectivité comme une école ou une crèche ou au sein d’établissement pour personnes âgées car la gale peut toucher tout le monde. Il existe plusieurs forme de gale comme la gale des gens propre », la gale profuse ou la gale du nourrisson mais la plus répandue est la gale typique.

@ Comment l’identifier

Le malade a des démangeaisons régulières et plus fortes la nuit. On observe de minuscules sillons au niveau des bras, des jambes, des mains, entre les doigts, sur les poignets, les coudes, le corps, etc. Il peut apparaître aussi des vésicules perlées qui sont le lieu de ponte de l’acarien. A force de se gratter le malade crée des lésions sur sa peau qui peut alors s’infecter. Il est nécessaire de consulter un médecin car sans traitement la gale continue son œuvre et peut se compliquer!

Même après traitement les démangeaisons peuvent subsister une à deux semaines.

@ traiter la famille et la maison.

Pour se débarrasser de cet acarien il est nécessaire de suivre scrupuleusement le traitement recommandé par le médecin – pour le malade mais aussi pour toute sa famille! Il faut laver les draps et le linge à 60° C (l’insecte meurt à 55° C). Il est aussi nécessaire de pulvériser les tissus de la maison où l’insecte peut se cacher (canapé, lits, coussins, bonnets) avec un produit anti-acarien type A-PAR,

La meilleure prévention reste l’hygiène corporelle et de la maison. Mais après diagnostic de la maladie, il est recommandé d’éviter tout contact avec les personnes et de garder l’isolement pendant 2 à 3 jours après le traitement médical.

@ les complications.

Sans soins appropriés la gale peut dégénérer. A force de se gratter le malade lèse sa peau qui peut alors s’infecter. Il assez fréquent que la gale se complique d’eczéma soit à cause des lésions de la peau soit à cause du traitement lui-même. Mais là encore il existe des traitements classiques pour guérir.

C-S. com.

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils