La Commission Européenne autorise 19 nouveaux OGM

OGM Commentaires fermés sur La Commission Européenne autorise 19 nouveaux OGM 69

La Commission Européenne a autorisé l’importation et la commercialisation de 19 OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) dans la zone Européenne. Un pur scandale selon le CRIIGEN [1] qui considère cette décision comme irresponsable et scientifiquement infondée.

Les plantes OGM sont conçues pour résister à certains pesticides (herbicides) et fabriquent elles-mêmes – du fait de leur modification génétique – leur propre insecticide. Le consommateur, en achetant le produit transformé, absorbe donc ces insecticides fabriqués par la plante.

@Le puissant lobby des industriels

Le CRIIGEN, dirigé par le Dr Spiroux de Vendômois, avait défrayé la chronique en 2013 et provoqué l’ire des sociétés productrices d’OGM avec la publication des travaux du Pr Séralini dans un prestigieuse revue scientifique. Président du conseil scientifique du CRIIGEN, ce scientifique de haut niveau a dû se justifier jusque devant une commission parlementaire pour son étude indépendante montrant que des rats nourris aux OGM développent des tumeurs après quelques mois de ce régime et au delà des 3 mois habituellement retenues par les sociétés productrice d’OGM qui présentent leurs études. Le lobby de l’industrie phytosanitaire a tant fait qu’il a obligé la revue à retirer l’article du Pr Séralini des revues scientifiques. Mais à force de ténacité le Pr Séralini a réussi à démontrer que son étude était parfaitement valable et la méthode tout à fait recevable. L’article a donc été republié!

@ Des études incomplètes et sous-évaluées

Mais aujourd’hui le CRIIGEN s’insurge contre la Commission Européenne – pro- OGM – malgré l’opinion publique très réservée sur ces manipulations génétiques . En effet, ce sont les Industriels eux-mêmes qui fournissent les données toxicologiques qui permettent d’obtenir une autorisation de commercialisation. Mais ces données restent confidentielles et la propriétés des compagnies. Personne ne peut donc reproduire ces études pour les valider de manière indépendante. D’autre part les industriels nourrissent des rats seulement pendant 3 mois alors que leur espérance de vie est de deux ans et le Pr Séralini avait montré dans son étude choc que les tumeurs, avec la même souche de rats que ceux évalués par les industriels- apparaissaient après cette durée. Autres argument de poids pour dénoncer la légèreté avec laquelle la commission à autoriser cette commercialisation, « La toxicité des pesticides produits par OGM ou utilisés pour leur culture sont sous évalués : deux ans pour la molécule dite « active » et quelques jours sans bilan biologique pour les formulations, qui sont généralement beaucoup plus toxiques, et seules à être utilisées par les jardiniers ou les agriculteurs ».

Sur les 19 nouveaux OGM supplémentaires désormais autorisés en Europe, 11 proviennent de la société tristement célèbre « Monsanto », les autres ont été produits par BASF, BAYER, et Dupont.

Dans une posture de précaution le CRIIGEN n’admet pas que pour des raisons économiques la Commission puisse sacrifier la santé des citoyens. Elle : « Exige au nom de l’intérêt général la publication de toutes les données afférentes aux tests toxicologiques ayant conduit à la mise sur le marché de ces 19 OGM ainsi que des pesticides avec lesquels ils sont cultivés ou qu’ils  produisent« .

La transparence en matière d’OGM ne semble pas encore acquise ni du côté des industriels ni du côté des autorités politiques et les études qui conduisent aux autorisations de commercialisation semblent bien peu sérieuses au regard des organismes de recherche indépendants.

Le consommateur appréciera… si on lui laisse la possibilité de savoir CLAIREMENT ce qu’il achète.

C.S.com

[1] Le CRIIGEN est un Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique fondé le 1er juin 1999

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils