Hôpital : Le scandale des internes incompétents

ECONOMIE, FOCUS Commentaires fermés sur Hôpital : Le scandale des internes incompétents 422

La France accueille de nombreux étudiants étrangers en médecine dans les établissements publics. Mais le Pr Philippe Jaury de l’Université de Paris Descartes qui se confie au magazine spécialisé « Egora » ne mâche pas ses mots lorsqu’il parle du niveau très bas de ces étudiants. Pourtant ils occupent des places d’interne dans les hôpitaux et pour le Pr Jaury les patients sont en danger. C’est un tabou qui vient de sauter.

Les étudiants étrangers européens dont la plupart viennent de Roumanie souligne le médecin, qu’ils soient roumains ou français faisant leur étude en Roumanie n’ont pas les compétences suffisantes pour exercer dans nos hôpitaux. C’est en résumé le cri d’alarme lancé par le Pr Jaury qui a décidé de rompre le silence sur ce scandale qui ruine l’organisation et la qualité des soins à l’hôpital.

A l’issue de la Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) en France, un concours très difficile classe les étudiants et permet aux meilleurs de poursuivre leurs études de médecine en France. Mais leur nombre est limité par le terrible « numérus clausus » établi par académie et qui fixe un quota d’étudiant pouvant continuer dans la filière médecine. Comme près de 90% des étudiants échouent à ce concours certains étudiants calés mais bien décidé à devenir médecin choisissent alors de poursuivre leurs études à l’étranger. En effet certains pays de l’Union Européenne sont beaucoup moins sélectifs et même pas du tout à l’entrée des études de médecine. Ainsi, grâce aux accords européens, ils pourront revenir s’installer en France comme n’importe médecin diplômé en France et peuvent même passer l’ECN ( Epreuves Classantes Nationales) qui permet d’obtenir un poste d’interne rémunéré en France. Mais là aussi il y a un classement établi en fonction des résultats. Les meilleurs pouvant choisir prioritairement leur lieu et le service d’accueil pour exercer leur internat quand les moins bien classés n’occuperont que les places restantes.

@ Les autorités au courant

Or, les derniers au classement sont le plus souvent ces élèves qui ont étudiés à l’étranger et notamment en Roumanie. Face à ce problème de compétence, Le Pr Jaury a même proposé de les «exfiltrer» du service où ils ont été affectés pour les réadresser à certains confrères compréhensifs qui acceptent de reprendre leur formation dans un stage de façon à les remettre à niveau tout en leur conservant leur rémunération comme un « vrai » interne. Mais ce geste de bonne volonté n’a pas suffi. Et le Pr Jaury d’enfoncer le clou : « A l’hôpital on s’est tout de suite aperçu qu’on ne pouvait pas laisser ces internes de garde parce qu’ils ne comprenaient rien ». Pourtant dit-il, le ministère est au courant et les Agences Régionales de Santé le savent aussi mais considèrent qu’il ne s’agit pas là de leur problème. « C’est de la pure folie, dit-il, Cette année on a mis certains internes dans des stages de reformation, (…) du coup tous ces internes vont redoubler et pendant ce temps là ils sont payés par l’ARS ». Comme il n’existe pas de note éliminatoire à l’ECN tous peuvent participer à ce concours et obtenir un poste d’interne rémunéré sans pour autant avoir les qualifications nécessaires. Ce sont donc les autres internes, ceux qui ont suivi une formation en France, qui doivent prendre des gardes supplémentaires pour pallier la défaillance de ces étudiants.

@ Nul, mais accepté en internat

Et le Pr Jaury rajoute : «  ce n’est pas normal qu’un étudiant qui a 0/20 ou 1/20 à l’internat puisse être interne » et il propose une note éliminatoire pour s’assurer de la compétence des étudiants car conclut-il, c’est un danger pour le patient, pour les hôpitaux et la santé publique. (…) Certains ne parlent même pas le français. Si le gouvernement attend qu’un patient meurt et qu’il y ait une plainte, qu’il se rassure, ça ne va pas tarder. J’espère que la médiatisation du problème pourra faire bouger les choses ».

Sera-t-il entendu ? Rien n’est moins sûr…

CS.com

Référence : Egora # 84 / 1-7 février 2016

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils