FAIT-IL BON VIVRE DANS LES DOM?

ECONOMIE Commentaires fermés sur FAIT-IL BON VIVRE DANS LES DOM? 50
Photo : Alliance Médicale

Photo : Alliance Médicale

L’espérance de vie dans les DOM apparaît plus faible qu’en France hexagonale mais des disparités cachent la réalité. Fait-il vraiment bon vivre dans les DOM ?

@ Une grande différence entre Homme et Femme

L’espérance de vie est l’âge  moyen qu’un individu peut espérer atteindre quant il naît dans un pays donné. En France globalement l’espérance de vie d’un homme est de 78,2 ans (chiffre 2011). Des femmes vivent elles en moyenne plus longtemps sans que l’on sache expliquer cet écart important. En effet à sa naissance, une petite fille peut espérer vivre en moyenne jusqu’à 84,8 ans. Soit une différence significative de plus de 6,5 ans entre homme et femme en France.

La France se situe au 6ème rang seulement des principaux pays européens pour l’espérance de vie.  Loin devant ce sont les Suisse qui détiennent les meilleures chances devant les islandais et les  norvègiens.

Dans les DOM l’espérance de vie d’un homme est de 76,8 ans soit environ 1 an et demi de moins qu’en Métropole. Pour les femmes l’écart est encore plus important : 2,2 ans en moyenne ( 82,6 ans contre 84,8 ans). Mais nous observons un phénomène particulier dans les DOM. En effet, la mortalité infantile (survie au cours de la première année suivant la naissance) est 2,5 fois supérieure à celle observée en France hexagonale ( 8,8 % contre 3,7% – Source Insee). Et ce chiffre, alarmant, est en augmentation. Entre 1999 et 2009 il a cru de 1,6 point dans les DOM quand dans le même temps il baissait de 0,6 en France hexagonale. Cela veut dire que s’il y a plus de décès avant un an dans les DOM l’espérance de vie après un an est plus élevée dans les DOM qu’en France hexagonale…

Sur 10 ans, l’espérance de vie a progressé dans les Dom de 2 ans environ pour les hommes comme pour les femmes.

@ Dans quel DOM vit-on le plus longtemps ?

En comparaison des chiffres fournis par l’Insee,  en 2009 ce sont les martiniquais qui ont l’espérance de vie la plus élevée.

Espérance de vie dans les DOM 2009 – Source Insee

DOM

Homme

Femme

Guadeloupe

75,8

83,1

Martinique

77,9

84,3

Guyane

75,7

82,8

Réunion

74,9

82,7

France Métropolitaine

77, 8

84,3

 

Rappelons cependant que l’espérance de vie ne dit pas tout. La qualité de vie n’est pas prise en compte dans les chiffres. On peut vivre vieux mais en mauvaise condition voire avec un handicap

. Mais ces chiffres soulignent assez bien la qualité des soins apportés à la population et l’on peut se réjouir d’être aussi bien soigné dans les DOM quand l’espérance de vie dépasse à peine 60 ans à Haïti.

CS – janvier 2013

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils