ETRE GAUCHER N’EST PAS UNE MALADIE

MALADIES Commentaires fermés sur ETRE GAUCHER N’EST PAS UNE MALADIE 364
Photo : Alliance Médicale

Photo : Alliance Médicale

Vous êtes gaucher ou gauchère? Vous avez l’impression quelquefois d’être différent? Pourquoi est-on gaucher? Quels sont les avantages et les inconvénients liés à cette orientation qui semble si étrange aux droitiers. Il y a bien une origine génétique mais rassurez-vous, être gaucher n’est pas une maladie.  Mais il faut aller chercher dans l’hérédité pour mieux comprendre cette distinction qui touche environ 14% de la population.

@ Dissymétrie du cerveau

Vous êtes gaucher ou gauchère, alors quelque part dans votre famille vous retrouverez un parent gaucher qui vous a transmis son gêne! Vous aussi vous le transmettrez sans doute à vos enfants ou petits-enfants. Cette différence s’inscrit aussi dans votre cerveau. Notre corps bien que d’apparence symétrique est en fait fonctionnellement tout à fait asymétrique. Les droitiers sont plus habiles de la main droite et les gauchers de la main gauche mais la différence ne s’arrête pas là. Selon votre orientation vous auraient un œil plus perçant, une oreille plus sensible, un pied plus sûr, tout ceci est renforcé par la pratique de tous les jours. N’avez-vous jamais remarqué que vos mains sont spécialisées? Essayez-donc d’éplucher des légumes avec l’autre main et vous comprendrez ce que je veux dire. Mais comment expliquer cela ?

@ Gaucher mais pas si maladroit

Le cerveau humain est composé de deux grands hémisphères, deux grandes masses cérébrales reliées mais distinctes, un « cerveau droit » et un « cerveau gauche » pour simplifier, et ces deux hémisphères ne recouvrent pas les mêmes fonctions. A la naissance c’est le « cerveau droit » qui domine chez les gauchers alors que chez les droitiers c’est le « cerveau gauche ». Le cerveau droit des gauchers est plus spécialisé pour gouverner les émotions, les analogies les perceptions et l’on dit souvent des gauchers qu’ils ont un sens artistique plus développé. Quand l’hémisphère gauche, dominant chez les droitiers, est plutôt le siège de l’analyse et de la logique, l’hémisphère droit des gauchers régit lui, l’habileté manuelle, l’évaluation des distances  et cette dominance donne notamment aux sportifs de haut niveau quelques millièmes de seconde d’avance dans leurs réactions. C’est pourquoi les gauchers sont réputés excellents dans les sports d’opposition comme l’escrime, le tennis, ou le tennis de table.

@ Les ambidextres ne sont que des gauchers contrariés

Et les ambidextres me direz- vous ? Ceux qui sont aussi doué autant avec la main gauche qu’avec la main droite qui savent écrire des deux mains et jouer de la raquette aussi bien avec la main gauche qu’avec la main droite – qui sont-ils ? En fait il n’existe pas! Car à la naissance nous avons tous un côté dominant. Les ambidextres sont pour la plupart des gauchers contrariés car la société n’admettait pas les gauchers il y a peu de temps encore. A l’école on forçait les gauchers à écrire de la main droite ce qui n’est heureusement plus le cas. Certains étaient même violemment réprimandés s’ils utilisaient leur main gauche à la place de la droite. Ceux-là ont fini par devenir aussi « adroit » que les droitiers mais que de souffrances inutiles. Le monde n’est pas fait pour les gauchers et il s’est développé au fil du temps un vocabulaire spécifique pour accabler les gauchers. Par exemple ne dit-on pas « être gauche » pour dire d’une personne qu’elle est maladroite (« mal à droite ! »)? Ne dit-on pas aussi d’une personne qui est de mauvaise humeur qu’elle s’est levé du pied gauche? Et puis, dans ce monde de droitier, nombre d’instruments ne tiennent pas compte de la minorité des gauchers. Les ouvre-boîtes par exemple, il n’en existe pas pour les gauchers et les tire-bouchons sont tout aussi difficiles à manier pour les gauchers. Les gauchers doivent donc s’adapter en permanence dans ce monde de droitiers mais ils ont aussi leurs grands hommes comme Léonard de Vinci ou Michel Ange, Verlaine ou Balzac, Mozart ou Einstein sans oublier le non moins célèbre président Barack Obama !

CS – juillet 2013

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils