ETIQUETAGE DES OEUFS

CONSOMMATION Commentaires fermés sur ETIQUETAGE DES OEUFS 40

SUR LES ŒUFS, UN CHIFFRE QUI CHANGE TOUT!

Vous aimez les œufs, très bien ! Mais savez-vous comment ils sont produits? Il y a un moyen très facile de le savoir et derrière un chiffre se cache une vérité qui n’est pas belle à voir.

Si rond si parfait, pour nous tous, l’œuf est un aliment commun, tellement banal qu’on en oublie la poule qui l’a fait. Les œufs, pour la plupart sont produits industriellement. On vous vante leur fraîcheur et leurs qualités nutritives mais on omet de vous dire dans quelles conditions ils sont produits. La marque à l’encre sur chacune des coquilles rassure le consommateur et pourtant il ne sait pas ce qu’elle veut dire. Nous allons vous révéler ce que cache ces chiffres et lettres qui s’inscrivent comme des garanties de sécurité sur vos œufs. Depuis le 1er janvier 2004, chaque œuf doit comporter un chiffre avant les lettres FR -qui signifient France- devant le code du producteur. Ce chiffre indique en réalité le mode d’élevage. Il n’y a que 4 chiffres possibles qui vont de 0 à 3 et qui précisent les conditions de production, c’est-à-dire comment est élevé la poule qui l’a fabriqué. Le tableau ci-dessous est assez explicatif pour comprendre que certaines poules subissent un véritable calvaire pour vous offrir une omelette !

 

 @ Du consommateur au consom-acteur

Les consommateurs sont aussi des « consom-acteurs ». Nos achats représentent un vote. Chacun de nos choix de consommateur crée un courant économique qui encourage ou, au contraire décourage, un système commercial. Les modes de production des œufs en catégorie 2 et surtout 3 sont particulièrement terrible et engendre une souffrance animale que le consommateur ne voit pas mais qui existe pourtant, et à cause de son choix d’achat. Cette souffrance additionnée à une l’alimentation plus médiocre produit un œuf de moindre qualité. Or, 80% de la production d’œuf en France et dans nos départements d’outre-mer sont de catégorie 3, avec des poules élevées dans les plus mauvaises conditions!

ATT3333

 

Une directive européenne adoptée en 1999 (mais entrée en vigueur seulement au 1er janvier 2012 !) prévoit d’accorder un peu plus de place aux malheureuses poules (750 centimètres carrés contre les 550 habituellement) et d’aménager les cages avec nid, perchoir, litière et abreuvoir. Hélas nombre d’industriels n’ont pas encore transformé leur élevage en batterie pour se conformer à cette norme. Alors lorsque vous achèterait des œufs, vérifiez d’abord le premier chiffre pour savoir ce que vous mangez et achetez de préférence des œufs de catégorie 0 ou 1.

CS-CM.  10 juillet 2013 avec le concours du Dr D. Fagnano.

Photo: L214

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils