Etes-vous Lupique?

MALADIES Commentaires fermés sur Etes-vous Lupique? 1956

De diagnostic difficile, le Lupus est une maladie auto-immune c’est-à-dire que votre organisme fabrique lui-même des anticorps qui vont se retourner contre vous. Autrement dit c’est une autodestruction. C’est une maladie qui n’est pas si rare car dans les DOM elle toucherait plus de 1500 personnes

il existe  4 formes connues de lupus :

1- Le lupus néonatal : c’est une complication rare de la grossesse due à la présence d’auto-anticorps chez la mère qui vont affecter le fœtus ou le nouveau-né. La mère ne présente parfois aucun symptôme.

2- Le Lupus médicamenteux: il est dû à la prise de certains médicaments qui ne sont pas forcément les mêmes d’un individu à l’autre (généralement les effets disparaissent lorsque l’on cesse de consommer ces médicaments)

3- Le Lupus discoïde érythémateux :  c’est une maladie de peau chronique avec des éruptions cutanées (les croûtes forment des cicatrices) sur le visage, autour du nez et sur les pommettes ; sorte de masque qui donne l’apparence d’un loup (d’où le nom lupus = loup en latin)

4- Le lupus érythémateux systémique (ou disséminé) encore appelé LED, le plus répandu.

@ le lupus LED

Le LED touche diverses parties du corps, la peau le cœur les reins, les articulations etc. Mais ce sont surtout les femmes de 15 à 40 ans qui sont le plus touchées par cette maladie. Chez les moins de 15 ans le lupus apparaît chez les deux sexes à équivalence comme chez les plus de 45 ans. On ne connaît pas les causes d’apparition d’un lupus dont les symptômes sont extrêmement variés d’un individu à l’autre. Il peut se manifester par une simple grippe à répétition, une grande fatigue, des douleurs articulaires, des éruptions squameuses (plaques rouges dues à l’inflammation avec des lambeaux de peaux blanches qui se détachent), des enflures des pieds, des douleurs thoraciques, etc. Le lupus peut s’attaquer à n’importe quelle partie du corps et déclencher des inflammations violentes. C’est une maladie mal connue et il est difficile d’établir le diagnostic c’est pourquoi elle demande une attention particulière du médecin.

Le LED évolue généralement par cycle avec des poussées, c’est la phase active de la maladie.  Des analyses de sang révèlent alors la présence d’anticorps anormaux. Les périodes de rémission sont les plus confortables pour le patient qui ne présente plus de symptômes et ces rémissions peuvent durer de quelques jours à quelques années.

C’est une maladie qui est très individualisée tant par les symptômes que les éléments déclencheurs. Le stress, l’exposition au soleil, un accouchement, la prise d’un médicament, etc. peuvent être des causes externes de déclenchement d’un lupus mais des facteurs génétiques et environnementaux – non véritablement identifiés – peuvent aussi déclencher un lupus.

@ Comment le soigner?

Il n’y a pas de traitement contre le lupus à proprement parler mais il existe de nombreux traitements, au cas par cas, délivrés par le médecin traitant en fonction des symptômes, de leur gravité et des tissus atteints qui permettent d’atténuer les poussées. De nouveaux traitements sont actuellement en cours de développement et surtout des médicaments biologiques qui semblent prometteurs pour lutter contre cette maladie mal connue mais parfois lourdement handicapante. Le célèbre chanteur noir Seal (en photo) a dévoilé  la cause de ses cicatrices dont le secret était bien gardé jusqu’à ce mois de mai 2008  lors d’un concert caritatif qu’il donna contre le Lupus à Los Angeles. Il est lui-même lupique, atteint d’un LED.

L’association Lupus Antilles-Guyane, est à l’écoute et peut informer et conseiller les malades atteints par le Lupus.

Pour contacter l’association « Lupus Antilles –Guyane » composez le : 0696 45 35 39 – Courriel : lupus.antilles.guyane@gmail.com

C.S.com

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils