Êtes-vous bipolaire?

FOCUS, MALADIES Commentaires fermés sur Êtes-vous bipolaire? 79

C’est un trouble qui affecte plus 1 million de personnes en France et pourtant il passe souvent inaperçue en raison d’un diagnostic délicat. Pourtant il interpelle les autorités sanitaires puisqu’une journée mondiale lui a été consacrée, le 30 mars, jour de la naissance de Van Gogh, artiste maniaco-dépressif bien connu. Le terme de « bipolaire » n’est pas très parlant mais regroupe un ensemble d’états comportementaux dont l’intensité est bien marquée.

 @Docteur Jekill ou mister Hyde?

On le (ou la) trouve « soupe au lait », d’humeur changeante et on ne sait expliquer pourquoi. Les bipolaires ont un coup de déprime suivi après quelques temps d’une euphorie exagérée. Ils passent d’une humeur extrême à l’autre sans explication. Entre les deux c’est le calme plat – apparemment seulement. Les bipolaires sont soumis à leurs émotions plus que d’autres. Cette instabilité émotionnelle les enferme dans un monde de dépression ou de surexcitation qu’ils ne contrôlent pas. Or, les médecins ont découvert que la bipolarité est surtout d’origine génétique dans environ 60% des cas. Si les deux parents sont atteints, l’enfant a un risque sur deux de développer la maladie. Mais la génétique n’explique pas tout. Des personnes ayant subi un traumatisme dès l’enfance sont plus prédisposées que d’autres à développer ce type de maladie. La sortie de l’adolescence est un moment critique.  Mais ce qui est remarquable dans cette maladie c’est qu’elle se révèle le plus souvent entre 25 et 30 ans. Alcool, prise régulière de cannabis, trouble du sommeil, stress et anxiété même de faible intensité, sont autant de facteurs déclenchant. Il faut cependant près d’une dizaine d’année pour poser le bon diagnostic de ce qu’on appelait il y a encore quelques temps  des troubles « maniaco-dépressifs ». Si l’épisode de dépression peu paraître plus éteint, la période maniaque elle, peut être explosive avec une sensation de toute puissance et d’hyperactivité qui peut comme le précise le Dr Pierre-Michel Llorca  du CHU de Clermont Ferrant répondant à une interview du Figaro[1] allé jusqu’à une perte de contact avec la réalité.  Mais ces troubles peuvent également passés inaperçus ce qui complique tout diagnostic. Le risque suicidaire fait aussi partie des signes et des difficultés à gérer. Pris en charge médicalement les bipolaires peuvent espérer retrouver une vie quasi-normale surtout s’ils sont précocement détectés. Encore faut-il accepter la maladie et le traitement.

@ L’expérience Bipolaire

L’association « Fondation Fondamental » propose sur une expérience innovante pour mieux comprendre la maladie en lançant une campagne d’information « Territoires Bipolaires ». Cette campagne propose aux internautes de vivre : « une expérience immersive unique pour mieux comprendre le quotidien des personnes atteintes de troubles bipolaires. Cette campagne repose sur un film dont les internautes peuvent prendre le contrôle ». Elle propose aussi plusieurs témoignages qui pourraient vous aider à mieux comprendre les bipolaires.

CS.com

 

Références :

https://www.territoiresbipolaires.com/

[1] http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/07/11/20945-trouble-bipolaire-diagnostic-prise-charge-ameliorer

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils