DETECTER L’INTOLERANCE AU GLUTEN

MALADIES Commentaires fermés sur DETECTER L’INTOLERANCE AU GLUTEN 150
Pain quotidien

Photo : Alliance Médicale

L’intolérance au gluten ou maladie cœliaque n’est pas si rare qu’on le croit et qu’on le croyait. Elle peut se révéler à tout âge et elle est très difficile à diagnostiquer.

@ Du gluten presque partout

La maladie cœliaque est une maladie chronique de l’intestin qui correspond à une intolérance ou plutôt une « allergie » au gluten car l’organisme réagit à la présence du gluten.

Le gluten est une substance protéinique contenue dans certaines céréales comme le blé, ou le seigle, l’orge, etc.),  il est responsable de l’élasticité de la pâte qui se forme lorsque l’on mélange simplement  la farine de blé à  l’eau. Le maïs et le riz n’en contiennent pas.

On trouve donc du gluten dans de très nombreux aliments comme le pain, les gâteaux, les biscuits, les pâtes, les hamburgers, les poissons panés, les pizzas, la sauce soja, plats avec épaississant etc. chez les personnes allergiques, le gluten entraîne une inflammation de l’intestin grêle et endommage ses parois progressivement. Le malade ressent douleurs au ventre, il a des diarrhées, des ballonnements, quelque fois des vomissements. Les personnes malades ne découvrent pas de suite leur intolérance au gluten et ont souvent des symptômes diffus comme une fatigue, une dépression ou des douleurs articulaires.

@ Difficile diagnostic

Il existe de nombreuses formes atypiques ce qui gêne le diagnostic du médecin.  Progressivement des problèmes de santé plus graves peuvent apparaître, comme une anémie, arthrite (inflammation articulaire), voire certains cancers à long terme. Des tests sanguins peuvent éclairer le médecin pour vérifier cette intolérance. Il s’agit notamment de détecter dans le sang des anticorps fabriqués par l’organisme qui réagit à la présence de gluten comme l’anti- transglutaminase ou anti- endomysium. Mais dans tous les cas le diagnostic n’est confirmé que par la réalisation d’une endoscopie digestive haute (le médecin va voir avec un endoscope -appareil muni d’une mini-caméra l’intérieur des voies digestives) et avec une biopsie (prélèvement d’un petit morceau d’intestin) ce qui représente un examen lourd.  Certains cas sont très troublants pour les médecins. Ainsi, la littérature médicale décrit des patients ayant les signes de la maladie mais avec des anticorps sanguins normaux et une biopsie de l’intestin normale donc a priori ne permettant pas de diagnostiquer la maladie cœliaque. Cependant leur état de santé s’est amélioré en supprimant de leur alimentation le gluten…

@ Une sérieuse sélection alimentaire

Si l’inflammation continue l’intestin peut bloquer tout passage des nutriments dans le sang, il devient imperméable en réaction au gluten, le malade se dénutrit et perd rapidement du poids  tout en ayant pourtant une alimentation normale. Il n’existe aucun traitement contre la maladie cœliaque, la seule manière de se soigner est d’éliminer de son alimentation toute trace de gluten. La règlementation actuellement impose au producteur un marquage sur les étiquettes des produits contenant du gluten. Ils peuvent comporter la mention sans gluten si leur taux en gluten ne dépasse pas 20mg/kg[1] de produit En effectuant cette sélection alimentaire rigoureuse, les malades retrouvent alors rapidement leur équilibre. Des personnes célèbres comme l’un des tous meilleurs  joueurs de tennis du monde Novak Djokovic sont intolérantes au gluten ; lorsqu’il a découvert cette intolérance au gluten et qu’il l’a supprimé de son alimentation  il a vu ses performances s’améliorer nettement. Aujourd’hui le blé produit est beaucoup moins riche en gluten qu’autrefois mais on découvre aussi de plus en plus de personnes intolérantes au gluten.

CS- CM/ Dr Sophie TRUCA – 2 mars 2013



[1] Art 3,  § 2 du règlement N°41 de la Commission européenne du 20 janvier 2009

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils