Des Cas de Coqueluche à la Martinique

MALADIES Commentaires fermés sur Des Cas de Coqueluche à la Martinique 287

Les maladies oubliées n’ont pas totalement disparu, la rougeole refait parler d’elle, la tuberculose revient en force avec des souches résistantes et voici que des cas de coqueluche sont apparus à la Martinique.

L’ARS de la Martinique vient de recenser et a alerté sur des cas de coqueluche diagnostiqué à la Martinique. c’est dans dans l’école maternelle  » ilet Thébloux » aux Trois îlets, une commune du sud de la Martinique qu’ont été découverts ces cas. Ce sont des cas rares mais qui nous rappellent que la vaccination demeure la meilleure des protections contre cette maladie.

@ Qu’est-ce que la coqueluche?

La coqueluche est une maladie due à une bactérie appelée : Bordetella pertussis qui affecte les voies respiratoires. La bactérie se transmet par l’air. Le malade a des quintes de toux fréquentes et les postillons qu’il projette peuvent atteindre une autre personne qui à son tour sera contaminée. C’est une maladie très contagieuse qui peut être grave chez les populations fragiles comme les personnes âgées, les nourrissons et jeunes enfants, les femmes enceintes. Ce caractère très contagieux surtout durant la première semaine de la maladie, expose particulièrement la famille du malade dont chaque membre peut à son tour contaminer d’autres personnes l’entourage. La période d’incubation de la maladie, c’est-à-dire le temps pendant lequel la maladie se développe sans qu’apparaissent les premiers symptômes, est d’environ 10 jours mais peut durer jusqu’à 3 semaines. Puis le malade atteint constate que son nez coule avec quelquefois une petite fièvre tout cela pouvant durer une à deux semaines. Alors apparaît la toux de plus en plus violente et répétée qui peut durer encore quelques semaines. Elle empêche parfois de respirer tant elle peut être forte ; sous la pression de petits vaisseaux sanguins autour des yeux peuvent éclater en forme d’étoile. Le malade peut aussi vomir surtout après la toux. Mais pas de fièvre juste une terrible toux qui gonfle le visage et une difficulté à respirer qui s’accompagne d’un sifflement aigu et rauque encore appelé « chant du coq » d’où le nom de la maladie « coqueluche ». Au bout de quelques semaines la toux s’atténue enfin et le malade entre dans la phase de convalescence. Les quintes de toux sont surtout fréquentes la nuit chez les adolescents et les adultes.

@ Le traitement

La coqueluche peut disparaître naturellement sous l’effet des défenses immunitaires de l’organisme mais si les symptômes s’aggravent le médecin prescrira des antibiotiques car il s’agit d’une infection à bactérie (et non un virus qui lui pénètre dans les cellules). On peut aussi pour soulager les symptômes, prendre des médicaments en vente libre comme l’acétaminophène (TylenolMD), ou l’ibuprofène ( l’AdvilMD). Mais il faut éviter de mélanger ces médicaments ou d’en prendre à forte dose. Une visite chez le médecin est bien plus recommandée. Les complications sont rares mais peuvent provoquer chez les plus faibles comme les nourrissons par exemple des convulsions voire une pneumonie et dans de très rares cas, la mort.

@ La vaccination : meilleure prévention, meilleure protection

La vaccination n’est pas obligatoire mais fortement recommandée surtout chez les tout-petits (voir calendrier vaccinal 2015) les nourrissons peuvent être vaccinés dès 2 mois. le vaccin contre la coqueluche est souvent combiné dans une même prise à d’autres vaccins pour une couverture optimale. Le vaccin est la meilleure protection mais il ne faut pas oublier les rappels! Attention il est inutile de se faire vacciner lorsque la maladie est déclarée. Il faut être vacciné avant la contamination et les premiers symptômes. Autre particularité si on est pas vacciné on peut attraper la coqueluche plusieurs fois dans sa vie!

C.S.com – 1er juillet 2015

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils