Accueil ECO/CONSO CONSOMMATION Déclarez en ligne les effets indésirables d’un médicament

Déclarez en ligne les effets indésirables d’un médicament

9
0
PARTAGER
les effets indésirables d'un médicament

Depuis l’affaire du Médiator la procédure de déclaration des effets indésirables de produits de santé – dont les médicaments, a considérablement évolué. Désormais chacun d’entre nous peut directement contacter l’ANSM ( Agence Nationale de Sécurité du Médicament) pour l’informer d’effets indésirables ressentis après consommation de médicaments  ou même l’utilisation de produits de tatouage- suivez la démarche.

L’ANSM dans un souci de transparence et de plus d’efficacité a simplifié la déclaration d’effet indésirable dans le cadre de sa politique de pharmacovigilance. N’importe qui peut faire en ligne une déclaration à l’ANSM. Les systèmes de vigilance des produits de santé reposent sur la déclaration des effets indésirables ou incidents susceptibles d’être liés à ces produits.

L’ANSM est responsable des systèmes de vigilance de 8 catégories de produits :

1- les médicaments, (Med)

2- les dispositifs médicaux,(DM)

3- les dispositifs de diagnostic in vitro (DIV)

4- les produits sanguins,(PSL)

5- les substances psychoactives, (SP)

6- les produits biologiques, (PTC, PTA)

7- les cosmétiques (Cos)

8- les produits de tatouage (Pt)

@ Comment faire ?

Si vous constatez un effet indésirable après avoir consommé ou utilisé un produit de l’une de ces catégories:

Cliquez sur le lien suivant : « Déclarer un effet indésirable » et remplissait le formulaire en ligne selon le type de produit signalé.

@ A quoi sert cette déclaration ?

Toutes les déclarations sont prises en compte et analysées. Elles servent à renforcer la vigilance vis-à-vis d’un produit de santé. L’ANSM pourra alors effectuer des contrôles et des analyses dans le but de vérifier et de s’assurer de la sécurité du patient.

CS – 22 janv. 2014