Cancer : la révolution de l’immunothérapie

CANCER, FOCUS Commentaires fermés sur Cancer : la révolution de l’immunothérapie 577

La recherche contre le cancer est très active à travers le monde et les chercheurs commencent à changer leur approche pour vaincre cette maladie aux multiples facettes. Avec l’immunothérapie c’est une nouvelle voie de traitements qui s’ouvre et offre des perspectives insoupçonnées même si les traitements traditionnels restent encore d’actualité.

Le Cancer est trop souvent encore considéré comme une maladie incurable. Les progrès dans son traitement depuis quelques années sont extraordinaires.  Le mal reste là et la multitude des cancers qui présentent chacun des spécificités propres ne permet pas pour l’instant de prédire un médicament universelle capable de les éliminer tous. Cependant la recherche avance. L’Inca (Institut National du Cancer) dans son dernier rapport précise que le risque de développer un cancer un France métropolitaine est en diminution et que la mortalité par cancer poursuit sa baisse ( 1 à 1,5%).

@ Stimuler le système immunitaire

Le plus grand congrès de pharmacologie du monde  contre le cancer: « L’American Society of Clinical Oncology » (Asco)[1] s’est tenu à Chicago en juin 2016. Il aura marqué par son intérêt pour une nouvelle voie de recherche : l’immunothérapie. Jusqu’ici les médecins traitaient  – et traitent encore –  les cancers par des médicaments qui ciblent – et de mieux en mieux –  la tumeur afin de la réduire, de la contenir ou de l’éliminer. La chimiothérapie et la radiothérapie sont toujours de formidables armes dans  la lutte conte le cancer. Mais une nouvelle approche thérapeutique est apparue qui change radicalement le combat. Plutôt que d’attaquer directement la tumeur avec des médicaments pourquoi ne pas aider le système immunitaire du patient à éliminer ces cellules cancéreuses ? L’idée fait son chemin. Des médicaments sont déjà autorisés sur le marché. Si l’immunothérapie a permis d’abord de traiter des cancers de la peau aujourd’hui on envisage cette technologie pour soigner d’autres formes de cancer. L e problème est que le système immunitaire ne reconnaît pas systématiquement les cellules cancéreuses et ne les considère donc pas comme des ennemies, c’est pourquoi il ne les détruit pas. Il faut l’aider.

@ « L’immunothérapie n’est pas la panacée »

En fait on a découvert depuis peu que la tumeur cancéreuse déclenche des mécanismes chimiques qui empêchent le système immunitaire de l’identifier. Cette protection lui permet de prospérer tranquillement. Mais l’industrie pharmaceutique a mis au point dès 2010 des médicaments capables de contrer cette défense. Ainsi de remarquables progrès ont été réalisés dans la lutte contre le mélanome ( cancer agressif de la peau) et certains cancers du poumon prolongeant la vie du patient pendant plusieurs années contre quelques semaines ou quelques mois auparavant. Balbutiante, cette thérapie semble prometteuse dans le traitement de nombreux autres cancers sans pour autant être la panacée car certains patients ne réagissent pas à ces traitements. L’immunothérapie apparaît – actuellement – inefficace par exemple dans le traitement du cancer su sein ou de la prostate. Revers de la médaille : le coût exorbitant de ces  traitements. C’est un frein puissant à leur utilisation. On parle de traitement à 150 000 euros par an et par patient ce qui ruinera à coup sûr notre sécurité sociale.

@ Un marché à 34 milliards de dollars

Le marché du traitement médicamenteux du cancer estimé à 34 milliards de dollars en 2024 pourrait bien exciter un peu plus la recherche dans ce domaine. Déjà de nouvelles voies d’approche sont en cours d’exploration. C’est le cas  des nanotechnologies qui utilisent des particules extrêmement petites  capables de délivrer des médicaments en pénétrant au cœur même des cellules cancéreuses pour les détruire.

La patience n’est pas la vertu première des patients. Mais il faudra pourtant attendre encore quelques années au moins pour que le Cancer livre ses secrets et puisse être définitivement vaincu.

CS .com

[1] http://university.asco.org/

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M

Rechercher

Retour en haut