CANCER aux Antilles-Guyane : un plateau technique renforcé.

RECHERCHE Commentaires fermés sur CANCER aux Antilles-Guyane : un plateau technique renforcé. 423

On recense quelques 3000 cas de nouveaux cancers en Martinique et Guadeloupe chaque année. Certains ne peuvent être traités sur place et des patients toujours plus nombreux doivent se faire soigner en France hexagonale faute de plateau technique suffisant. Ce qui accroît les coûts pour la collectivité mais aussi l’angoisse du patient.

Face à la problématique du Cancer le Conseil Régional de la Martinique a décidé de se mobiliser. Il fournira une aide financière substantielle pour l’installation d’un cyclotron et de 3 TEP scanners destinés aux patients des Antilles-Guyane. La Martinique située entre la Guadeloupe et la Guyane semble retenir les faveurs des spécialistes pour accueillir cet équipement de haute technologie. Le CHU Martinique élabore déjà son schéma directeur immobilier pour l’implantation de ce projet Cyclotron-TEP sur le site de Pierre Zobda Quitman. Coût total du projet 12 millions d’euros. Réalisation 2017.

@ Le couple Tep scan-cyclotron comment ça marche?

Un examen TEP scan est une technique d’imagerie médicale inventée dans les années 1970 aux Etats-Unis. Le terme TEP signifie » Tomographie par Emission de Positon ». il s’agit de réaliser un examen complémentaire aux radiographies de type scanner et IRM. C’est un examen plus poussé d’imagerie médicale qui permet de poser un  diagnostic plus précis. Le principe est simple : on injecte au patient, par voie intraveineuse, un « traceur » radioactif de courte durée de vie (environ 2 h). C’est couramment l’isotope 18F-FDG (dérivé du fluor) qui est utilisé comme traceur mais il ne peut être obtenu qu’avec un cyclotron ( voir notre encadré). Le fluor 18 radioactif accroché au sucre s’accumule naturellement via le sang dans les cellules cancéreuses, et il se désintègre en émettant un rayonnement qui est détecté par une caméra. Cela permet de repérer les cellules cancéreuses et les métastases qui sont gourmandes en énergie : le glucose (sucre). Les tumeurs composées de cellules cancéreuses captent ainsi davantage le sucre devenu radioactif et fixeront l’isotope dont le rayonnement sera détecté par une caméra spéciale appelée caméra TEP. Un ordinateur reconstitue à partir des informations fournies par la caméra une image pour le médecin qui est chargé de les analyser et qui verra ainsi précisément les contours des tissus malades. Le TEP scan permet d’obtenir des images du fonctionnement des organes, des tissus et même des cellules et leur activité. Lors du même examen un scanner à rayon X classique est aussi réalisé pour préciser la localisation de certaines anomalies, informations utiles pour une éventuelle intervention chirurgicale.

@ Comment se passe un examen TEP scan?

Le Tep Scan est l’unique moyen de détecter certains cancers comme les lymphomes mais il peut être utilisé dans de nombreuses autres formes de cancers et même en neurologie (examen du cerveau) ou en cardiologie pour mieux cerner par exemple les infarctus (mort d’une partie du muscle cardiaque). L’examen complet du corps s’effectue hors préparation en une vingtaine de minutes. Pour les diabétiques, il faut absolument signaler l’état du diabète au médecin, en effet le diabète doit être équilibré pour ne pas fausser les résultats puisque le traceur est un composé sucré. Il faut aussi signaler au médecin tout traitement et antécédents médicaux. Pour une bonne réalisation de l’examen le patient doit être à jeun et rester calme et serein pendant 1 heure à 1h30 après injection du traceur et de 20 à 30 mn encore durant le scan. Avec les attentes, prévoir une présence d’environ 3 à 4 heures sur place. Contrairement à l’IRM, le TEP scan n’est pas bruyant Il est fortement conseillé de boire et d’uriner pour éliminer le traceur après examen. Cet examen n’est pas dangereux, la seule contre indication est la grossesse. En effet le patient émet sous l’influence du traceur des rayonnements ( à cause du traceur radioactif 18F-FDG) même après l’examen ce qui pourrait affecter le fœtus. Mieux vaut également éviter pendant la journée le contact avec des femmes enceintes ou de jeunes enfants. Vous ne repartez pas avec les résultats. les images seront adressées avec le compte-rendu de l’examen par courrier au médecin qui l’a demandé. en France hexagonale plus de 240 000 patients bénéficient déjà chaque année d’un examen TEP scan ou PET scan en anglais.

Qu’est ce qu’un CYCLOTRON?

Nous entrons là dans le domaine de la médecine nucléaire. Le cyclotron est un appareil électronique de haute technologie piloté par des ordinateurs qui accélère des particules subatomiques ( plus petites que des atomes, les briques de la matière) notamment des protons, particules formant le noyau atomique et porteur d’une charge électrique positive. Le cycloton accélère ces particules suivant une trajectoire circulaire dans une enceinte fermée développant un puissant champs magnétique. les protons ainsi accélérés percutent une cible à une vitesse proche de celle de la lumière, l’ élément cible percuté – le fluor par exemple- est transformé par ce bombardement en isotope radioactif instable : le fluor 18. Une fois cet isotope obtenu -qui correspond au traceur médical- c’est une véritable course conte la montre qui s’opère pour conserver ses caractéristiques jusqu’à l’examen final. Un cyclotron TEP scan produit des isotopes fluor 18 qui ont une demi- vie de 110 minutes. C’est-à dire que cet isotope se désintègre naturellement avec le temps. Toutes les 110 minutes son efficacité radioactive est divisée par 2. Donc au bout d’une journée le principe radioactif a disparu totalement. C’est pourquoi un cyclotron utilisé dans les meilleures conditions doit être au plus près du TEP scanner. Malheureusement son prix très élevé ne permet pas toujours de réaliser ce couple cyclotron TEP scanner. Quelques fois un cyclotron doit alimenter plusieurs TEP scan pour baisser les coûts de l’examen final.

@ le conflit sur le terrain politique

Le prix énorme d’un cyclotron ne permet pas d’associer un cyclotron à un seul Tep scan. Or, voyant le projet de cyclotron lui échapper, le Président du Conseil Régional de la Guadeloupe, V. Lurel, ancien Ministre des outre-mers de F. Hollande,  s’est fortement  mobilisé  pour bénéficier du cyclotron au détriment de la Martinique et ce malgré les recommandations des services de  l’Etat puisque la Martinique peut desservir à la fois la Guadeloupe et la Guyane en traceurs.

Le 8 mai 2015 le Président de la République F. Hollande, en visite officiel dans ces deux départements aurait tranché pour éviter un conflit entre les îles. Il propose  l’implantation de deux cyclotrons, un à la Guadeloupe et un autre à la Martinique. Au diable les économies…

CS.com février 2015

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils