UNE BANQUE DE MERDE!

MALADIES Un commentaire sur UNE BANQUE DE MERDE! 192

Il y a les banques traditionnelles qui gardent votre argent, des banques de graines pour conserver la biodiversité végétale, des banques de sang pour sauver des malades ou de sperme mais procréer mais saviez-vous qu’il existe aussi des banques de selles, de vulgaires cacas? Mais pourquoi faire?

Il y a plus de bactéries sur et dans notre corps que de cellules qui le compose. Impossible de donner un chiffre précis tant elles sont nombreuses mais l’ordre est de plusieurs milliers de milliards. Au contraire de la croyance populaire toutes les bactéries ne sont pas dangereuses certaines -nombreuses- sont mêmes indispensables à notre survie. Nos intestins en contiennent des quantités phénoménales. Elles constituent ce qu’on appelle poétiquement la « flore intestinale » indispensable au bon fonctionnement de notre organisme.

Du caca pour guérir

Le journal « Le Point.fr » dans son édition du 23 octobre dernier, rapporte ainsi qu’il existe des donneurs célèbres de caca qui tentent de battre des records du plus gros échantillon. Mais le caca peut servir à autre chose qu’à établir des records. Certaines personnes ont développé en trop grand nombre des bactéries comme le clostridium difficile, bactérie connue depuis longtemps et qui si elle est présente en trop grand nombre dans l’intestin provoque une infection accompagnée de diarrhées, fièvre et crampes abdominales. Le plus souvent les malades guérissent assez facilement de cette infection mais il est des cas plus grave. Des personnes plus vulnérables développent des complications comme une inflammation grave de l’intestin avec une déshydratation qui peut mettre la vie du malade en danger. Le traitement réside dans l’administration de fortes doses d’antibiotiques mais il arrive que cela ne suffise pas. On procède alors à une « transplantation fécale ». Il s’agit, après avoir bien lavé le colon malade pour éliminer les bactéries résidentes, de transplanter grâce à une sonde, le « caca » d’un donneur sain dont les bactéries vont progressivement recoloniser le colon malade pour recréer une flore intestinale équilibrée. Comme quoi, même la merde peut être utile…

C.S. 25 oct.2014

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils