BACTERIES MULTI-RESISTANTES

THEME SANTÉ Commentaires fermés sur BACTERIES MULTI-RESISTANTES 13

cellules

L’initiative (tardive)  de deux laboratoires pharmaceutiques pour lutter contre un nouveau fléau : les bactéries multi-résistantes.

C’est un phénomène que caraibesante.com  avait déjà relevé : des souches de bactéries nouvelles apparaissent et résistent à tous les antibiotiques connus. Ces bactéries multi-résistantes se développent formidablement. Conséquence on ne sait plus soigner les patients atteints par ces bactéries et la mortalité par infection augmente terriblement. Face à cette montée inquiétante de ces agents pathogènes la recherche est en panne. Rien à venir. Aucun médicament n’est en cours d’évaluation dans ce domaine. Les antibiotiques actuels ont atteint un pallier d’efficacité mais sont débordés par ces bactéries qui s’adaptent et se développent avec un risque non avoué d’épidémie. Deux grands laboratoires pharmaceutiques Britanniques, Astra Zénéca et GSK, relèvent le défi et s’allient pour mieux connaître ces mécanismes de résistance et découvrir de nouveaux traitements. D’autres centres et laboratoires se sont déjà ralliés à ce projet innovant.

@ Partager les connaissances

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) les souches multi-résistantes, en particulier les staphylocoques dorés, seraient responsables actuellement de 25 000 décès par an. Ce chiffre pourraient violemment augmenter dans les années à venir et toucher plus sensiblement les pays développés. Ce projet ne verra le jour qu’en fin d’année mais aucune date n’est évidemment avancée quant aux résultats de recherche. Or on sait combien les travaux de recherche demandent du temps, souvent plus d’une décennie même lorsque quand les pistes de recherche sont déjà sérieuses. Or, dans ce projet, on en est même pas là. Car il s’agit d’abord de partager les connaissances puis de trouver des méthodes de travail communes avant même d’envisager de nouvelles voix de recherche. On est donc bien loin d’un traitement commercialisable.

Ce projet, censé répondre pourtant à une urgence sanitaire mondiale, apparaît donc très tardivement et peut-être même top tard. Cette initiative est cependant soutenue par l’Union Européenne inquiète de ne plus voir apparaître des médicaments innovants sur le marché. Elle  voudrait aussi renforcer la compétitivité européenne dans le secteur de la santé face aux américains mais aussi  face à de nouveaux venus dans ce domaine que sont la Chine et l’Inde. Des pays à la fois grands producteurs de médicaments, centre d’essais cliniques importants mais aussi lieux d’émergence de nouvelles maladies.

Ph TRUCA mai 2012

Voir aussi : Alain Perez « Les Echos » : « Astra Zebeca et GSK s’allient dans les antibiotiques », 24/05/2012

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils