AVC : Accident Vasculaire Cérébral. Qu’est-ce que c’est?

CARDIO-VASCULAIRE Commentaires fermés sur AVC : Accident Vasculaire Cérébral. Qu’est-ce que c’est? 219

L’AVC encore appelé « congestion cérébrale » peut survenir brutalement et entraîner une paralysie, une aphasie et parfois hélas la mort. Si le patient est pris en charge très tôt les conséquences pourront être considérablement atténuées. Les antillais sont particulièrement touchés par l’AVC mais des résultats épidémiologiques récents montrent que les choses s’améliorent dans la population Martiniquaise.

@ Les deux types d’AVC

Il y a deux types d’AVC, soit un vaisseau est obstrué par un caillot de sang, c’est l’accident ischémique ou infarctus cérébral. Privé d’oxygène la partie du cerveau qui est isolée par le caillot va mourir (nécrose). C’est le type d’Accident Vasculaire Cérébral le le plus fréquent, il représente environ 80% des cas.

L’autre type d’AVC correspond à l’hémorragie cérébrale. Elle est due cette fois non plus à un caillot de sang qui obstrue l’artère mais à une rupture de l’artère. Le sang va alors se répandre dans le cerveau et former un hématome ( un « bleu » comme lorsque l’on se cogne une partie du corps) qui va détruire une partie du cerveau. Il peut arriver dans environ 5% des cas que le sang se répande et envahissent les enveloppes du cerveau (méninges) il s’agit alors d’une hémorragie méningée.

@ Les effets ravageurs de l’hypertension artérielle et du diabète

L’hypertension artérielle est le grand facteur de risque de l’AVC. L’hypertension artérielle correspond à une élévation anormale de la pression du sang dans les artères. Généralement lorsque le médecin mesure la tension artérielle d’un patient il lui annonce 2 chiffres, celui de la pression artérielle lorsque le cœur se contracte et celle lorsqu’il est au repos. La norme retenue habituellement est 14 /9 (140 millimètres de mercure et 90 millimètres de mercure). Si régulièrement et dans des conditions apaisées le médecin constate chez un patient qu’ un des 2 chiffres (ou les 2) est supérieur à la norme (14/9) alors le patient est considéré hypertendu. On estime qu’un hypertendu a de 5 à 10 fois plus de risques d’être confronté à un AVC qu’une personne dont les chiffres tensionnels sont inférieurs à la norme. Environ 70% des AVC sont constatés chez des hypertendus.

Le diabète, le tabac , l’hypercholestérolémie, l’obésité sans oublier le stress sont également des facteurs extérieurs de risque d’AVC sur lesquels chacun peut agir en maîtrisant son hygiène de vie.

Aux Antilles l’AVC est une des maladies les plus fréquentes , 40% plus fréquente qu’en France hexagonale. C’est aussi l’une des toutes premières causes de mortalité et de handicape après 45 ans.

@ Comment l’identifier et trouver de l’aide

Si vous constatez qu’une personne a une paralysie soudaine d’un côté, qu’elle ne peut plus parler (aphasie) appelez immédiatement le SAMU au numéro d’urgence le 15. Plus tôt la personne sera prise en charge plus ses chances de recouvrer la santé et l’intégralité de ses facultés seront élevées.

Le Réseau ERMANCIA à la Martinique accueil et informe les patients victimes d’AVC afin d’éviter les récidives.

@ Des raisons d’espérer

L’Union Régional des Médecins Libéraux de la Martinique a récompensé d’un prix de 2000 euros, le Dr Rosillette pour sa thèse « ERMANCIA II » sur : « l’épidémiologie des accidents vasculaires cérébraux à la Martinique » (2013). Cette étude réalisée sur 1 an a montré que dans la population Martiniquaise on enregistre 2 cas d’AVC chaque jour et que près de 18% des cas sur un mois sont mortels. Mais les efforts de prévention et d’information soutenus notamment par le réseau Ermancia semble porter leurs fruits puisque souligne le Dr Rosillette  » En 13 ans, l’incidence des AVC s’est réduite de 30% en Martinique, et a particulièrement chuté dans la population féminine, pour atteindre une décroissance de 69% dans la tranche d’âge des 65-74 ans ».

C.S.com

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils