Avancée majeure dans la lutte contre le diabète !

DIABETE Commentaires fermés sur Avancée majeure dans la lutte contre le diabète ! 408

Les médecins en parlent comme d’une révolution en diabétologie. Force est de constater que le confort des patients diabétiques s’est considérablement amélioré grâce à un petit dispositif dénommé « Free Style Libre ». Il est en effet capable de mesurer la glycémie d’un patient diabétique sans piqûre ni bandelette ! Déjà sur le marché (bientôt dans les DOM… ) et autorisé pour les adultes, il est désormais disponible pour les enfants.

Les diabétiques savent bien combien la mesure de la glycémie est contraignante, pénible et parfois douloureuse. Deux, et jusqu’à six fois par jour ils doivent se piquer le bout du doigt pour en extraire une goutte de sang qu’ils déposent sur une bandelette réactive afin d’être lue ensuite par un lecteur de glycémie. Cette mesure permet de vérifier leur taux de sucre dans le sang et sert d’indicateur pour adapter leur traitement ou leur alimentation. Le but étant de mieux réguler ce taux de sucre et d’éviter soit une hypoglycémie ( trop peu de sucre dans le sang ) ou une hyperglycémie ( taux de glucose trop élevé ).

Le capteur « Free style Libre » ressemble à un patch un peu épais de la dimension d’une pièce de deux euros que l’on fixe à l’arrière du bras. Aucune calibration n’est nécessaire. Il suffit ensuite de passer le lecteur « Free style Libre » à proximité du capteur pour qu’aussitôt apparaisse la mesure de la glycémie sur le petit écran. Ce capteur est conçu pour rester en place jusqu’à 14 jours et surtout il résiste à l’eau ! Le patient peut donc prendre une douche, un bain ou faire du sport sans avoir à le retirer. soph2

« Free Style Libre » mesure parfaitement le taux de glucose dans le sang du patient diabétique mais il affiche aussi une courbe indiquant la valeur et l’évolution de cette glycémie durant les huit dernières heures précédant la mesure car il mesure le taux de glucose en continue. De plus une flèche apparaît pour préciser la tendance du taux de glucose dans le sang, soit à la hausse soit à la baisse. Cet appareil d’auto-surveillance est équipé de la technologie « Flash » et s’applique facilement, sans douleur et délivre ses mesures en temps réel.

Depuis février 2016 il est proposé aux enfants de 4 à 17 ans. Les parents peuvent donc suivre durant le sommeil de l’enfant son taux de sucre dans le sang sans avoir à le réveiller et sans lui faire mal.

Un inconvénient tout de même un prix un peu élevé. Le dispositif est vendu sur le site : « Free Style Libre » à 169,90 euros (hors coût d’envoi dans les DOM) et comprend : un lecteur + deux capteurs. Le capteur seul coûte 59,90 euros TTC et doit être remplacé tous les 14 jours. Malheureusement il n’est pas remboursé – pour l’instant – par l’Assurance Maladie.

CS.Com. Dr Sophie TRUCA – diabétologue, nutritionniste.

Les articles liés

© CARAIBESANTE.COM 2014 ASSOCIATION ALLIANCE MEDICALE
Réalisation et Production S.M
HONConduct163919
CE SITE RESPECTE LA CHARTE HONCODE.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Que signifie le respecte de la charte HONcode  La charte HONcode.
Vérifiez ici notre Certificat de conformité.

Retour en haut

Aller à la barre d’outils