Home ECO/CONSO CONSOMMATION ASTUCE : l’oeuf est-il frais?

ASTUCE : l’oeuf est-il frais?

136
0
SHARE

Notre cuisine regorge de recettes à base d’œufs. Mais sont-ils bien frais? Bien sûr on peut regarder la date imprimée sur la coquille mais il y a une astuce qui vous permettra de vérifier vraiment la fraîcheur de votre œuf.

L’œuf est un objet simple en apparence mais plus complexe qu’il n’y paraît. De l’œuf on connaît le blanc, le jaune, une petite poche d’air séparée par une membrane et la coquille qui protège le tout. Or la coquille aussi dure soit-elle est perméable à l’air et cette capacité à « respirer » permet d’apprécier la fraîcheur de l’œuf. Pour cela plongez un œuf dans un verre d’eau. Si l’œuf à moins d’une semaine il restera au fond et bien horizontal. Au delà l’œuf se redressera et jusqu’à la verticale si l’œuf a 4 à 5 semaines. A plus de 2 mois l’ œuf flottera!oeuf3

Pour expliquer ce phénomène il faut se rappeler la capacité de l’œuf à respirer. Au fur et à mesure du temps le blanc de l’œuf se dessèche. Il perd de l’eau qui s’évapore, le blanc se rétracte progressivement à l’intérieur de la coquille. Cette diminution de volume est compensée par de l’air extérieur qui pénètre dans l’œuf puisque la coquille est poreuse. Plus l’œuf est vieux, plus le blanc se rétracte et plus l’air pénètre dans l’œuf qui finit par flotter dans un verre d’eau!

Essayez c’est facile et amusant.

C.S.com